AJACCIO
La directrice des patrimoines d’Ajaccio cumule les deux missions. Elle succède à Philippe Costamagna parti il y a 1 an.

Marie-Laure Mattei-Mosconi est la nouvelle directrice (depuis avril) du Palais Fesch – Musée des beaux-arts. Elle succède à Philippe Costamagna, directeur du musée pendant plus de vingt ans avant d’en démissionner il y a 1 an pour rejoindre la Fondation Fragonard.
Titulaire d’un diplôme en arts plastiques de l’Université de Corte, formée à l’École Camondo à Paris, Marie-Laure Mattei-Mosconi a commencé sa carrière au Palais Fesch en 1998 comme responsable des expositions temporaires. Elle est nommée en 2004 secrétaire générale des musées de la Ville, puis directrice des patrimoines de la ville en 2018. Elle y conduit la structuration administrative de cette direction et pilote des projets liés au patrimoine bâti, artistique et immatériel. En 2024, elle supervise notamment l’ouverture du Centre d’interprétation du patrimoine et de l’antiquarium paléochrétien de Saint-Jean.
Le Palais Fesch – musée des Beaux-Arts d’Ajaccio conserve une collection de peinture italienne constituée à partir du legs du cardinal Joseph Fesch, oncle de Napoléon Ier. L’établissement comprend également un fonds napoléonien, des œuvres d’artistes corses et une bibliothèque patrimoniale. Le musée organise régulièrement des expositions temporaires et développe des actions à destination des publics locaux et scolaires.

L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s

Marie-Laure Mattei-Mosconi à la direction du Palais Fesch
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €