Jeudi 13 décembre 2018

Musée

Marc Ladreit de Lacharrière fera don de sa collection au quai Branly

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 1 décembre 2016 - 330 mots

PARIS [01.12.16] – A l’issue de l’exposition « Éclectique - Une collection du XXIème siècle » au quai Branly, Marc Ladreit de Lacharrière, P.-D.G de Fimalac et créateur de la Fondation Culture et Diversité, fera don de sa collection d’art non occidental à l’établissement public.

Marc Ladreit de Lacharrière au Palais de l'Élysée
Marc Ladreit de Lacharrière au Palais de l'Élysée, 2015

Invité politique de l’émission de Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1 mercredi 30 novembre pour parler du sommet mondial à Abou Dhabi sur la protection du patrimoine menacé par les terroristes, Marc Ladreit de Lacharrière a annoncé qu’il ferait donation de sa collection d’art non occidental actuellement exposée au Musée du quai Branly – Jacques Chirac.

Interrogé sur l’issue qui sera donnée à l’exposition « Éclectique - Une collection du XXIème siècle », qui court jusqu’au 2 avril 2017 au quai Branly, Marc Ladreit de Lacharrière a répondu : « La possession des choses, ce n’est pas mon bonheur intérieur ». « Un homme qui réussit professionnellement doit s’engager pour la cité et doit aussi être très reconnaissant à son pays » a-t-il ajouté, justifiant son choix – concerté avec sa famille – de faire donation de cette collection. Marc Ladreit de Lacharrière, P.-D.G de Fimalac – une société holding diversifiée – qui a notamment fondé l’agence de notation Fitch en 1991 (dont il ne détient à ce jour plus que 20 % du capital), a créé en 2006 la Fondation Culture et Diversité qui favorise l’accès à la culture des jeunes issus de l’éducation prioritaire. Depuis 2007, il finance également le Prix de photographie décerné par l’Académie des Beaux-Arts.

Sa collection d’art était portée sur les arts classiques et la peinture moderne et contemporaine avant qu’elle n’opère une ouverture sur les « arts non occidentaux » à partir d’avril 2013. Une orientation particulièrement influencée par l’amitié qui le lie à Jacques Chirac, dont le nom apparait désormais dans l’intitulé du musée du quai Branly. L’exposition « Éclectique » montre à ce titre quelque 40 objets parmi lesquels des chefs-d’œuvre de l’art fang, baoulé, ou dogon.

En savoir plus

Consulter la fiche biographique de Marc Ladreit de Lacharrière

Légende Photo :
Marc Ladreit de Lacharrière au Palais de l'Élysée © Photo ActuaLitté - 2015 - Licence CC BY-SA 2.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque