Victime collatérale des guerres régionales qui ne cessent de prendre de l’ampleur, le musée n’ouvrira qu’à la fin de l’année.
L’ouverture du Grand Egyptian Museum (GEM), prévue le 3 juillet prochain, a été repoussée une nouvelle fois, cette fois au quatrième trimestre 2025. Le musée était depuis février 2023 ouvert très partiellement et pour de petits groupes. Le report est principalement motivé par l’aggravation des tensions régionales. Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a expliqué que « les circonstances actuelles imposent une vigilance accrue pour garantir la sécurité des visiteurs et des œuvres ». Les Houthis, alliés à l’Iran, ont par exemple étendu leurs frappes balistiques vers Israël et la mer Rouge.
La construction du GEM a été marquée par de nombreux obstacles. Lancé en 2002 par le président d’alors Hosni Moubarak, le projet a subi un premier arrêt avec la révolution égyptienne de 2011. La chute du régime et la crise économique ont entraîné l’interruption du chantier. Après une reprise en 2014 grâce à un financement japonais de 300 millions de dollars (environ 280 millions d’euros), la pandémie de la Covid-19 en 2020 a provoqué un nouveau retard. Au total, la durée de construction dépasse désormais vingt ans, contre cinq ans initialement prévus.
Situé à deux kilomètres du plateau de Gizeh, le site du Grand Egyptian Museum couvre près de 50 hectares (490 000 m²) avec 100 000 m² de surface construite dont 40 000 m² dédiées aux expositions. Conçu par le cabinet irlandais Heneghan Peng Architects, le bâtiment adopte une structure triangulaire inspirée des pyramides voisines, avec une façade en calcaire et un toit bétonné en éventail. Le chantier de la phase III a été attribué en 2012 au consortium Orascom (Égypte) - BESIX (Belgique) pour un montant de 810 millions de dollars (environ 756 millions d’euros).
La collection du musée rassemble plus de 100 000 artefacts issus des réserves égyptiennes. Parmi eux, l’intégralité du trésor de Toutânkhamon, soit environ 5 400 objets, est exposée pour la première fois dans son ensemble. Les galeries sont organisées selon un parcours chronologique et thématique couvrant l’ensemble des périodes pharaoniques, de l’époque prédynastique aux dominations gréco-romaines. Le musée dispose également d’un centre de restauration, relié par un tunnel sécurisé au bâtiment principal, de laboratoires scientifiques, d’un musée pour enfants, de salles de conférence et d’un auditorium. L’Atelier Brückner (Allemagne) a supervisé la muséographie.

L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’inauguration du Grand Musée Egyptien reportée fin 2025
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €








