Église - Musée

L’État envisage un musée dédié à Notre-Dame de Paris

Par Louise Wagon · lejournaldesarts.fr

Le 12 juillet 2023 - 426 mots

PARIS

Une mission de préfiguration pour la création d’un musée consacré à la cathédrale a été confiée à Charles Personnaz. 

Cathédrale Notre-Dame de Paris. © Iankelsall1 Pixabay License
La Cathédrale Notre-Dame de Paris.

La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a annoncé le 7 juillet avoir confié à Charles Personnaz, l’actuel directeur de l’Institut national du Patrimoine, une mission de préfiguration pour la création d’un musée consacré à Notre-Dame de Paris

Cette décision fait suite à la déclaration du président de la République lors de sa visite sur le chantier de la cathédrale, le 14 avril dernier : « Parce que [la cathédrale Notre-Dame de Paris] est une part de notre destin national, de notre histoire, parce qu’elle a encore tant à montrer, je suis favorable à ce qu’une réflexion s’engage sur la création d’un musée qui lui sera dédié. » 

Charles Personnaz devra mener des consultations avec des experts et les parties prenantes, parmi lesquelles figurent l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de Notre Dame, l’Archevêché, le centre des Monuments nationaux, la Mairie de Paris et l’Assistance publique des Hôpitaux de Paris. Il devra présenter une « première restitution » en décembre 2023, avant de remettre un rapport définitif en avril 2024. 

L’Hôtel-Dieu, situé sur le parvis de la cathédrale, est envisagé comme emplacement pour le futur musée. Cependant, la reconversion de cet ancien établissement hospitalier est bloquée en raison des refus des élus Verts et communistes de la Ville de Paris de céder 20 000 m² de sa surface à un promoteur privé. 

La question des œuvres qui seront exposées dans le musée reste également en suspens, la plupart des œuvres d’art devant retourner dans la cathédrale. Néanmoins, il est possible d’imaginer que le musée accueillera les découvertes réalisées pendant le chantier, comme les sarcophages mis au jour sous la croisée du transept ou les fragments de l’ancien jubé, ainsi que des éléments de sculpture trop fragiles pour être réinstallés à leur emplacement d’origine et dont on réalise actuellement des copies, notamment quatre chimères de la tour sud. Une exposition du chantier de rénovation de la cathédrale pourrait également être accueillie. 

Depuis les années 1960 – 1970, il y a en France la volonté de mettre en valeur les trésors des églises et des cathédrales et de les exposer au public. Certaines de ces collections sont toujours exposées in situ, comme à Amiens, Chartres, Le Puy et Conques, tandis que d’autres sont présentées dans des musées dédiés, tels que le Palais du Tau à Reims, le Musée de Sens qui accueille dans ses collections le Trésor de la cathédrale Saint-Etienne (Yonne) ou encore le Musée du Trésor de la Cathédrale Saint-Jean à Lyon (12). 
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque