Samedi 21 septembre 2019

Musées de Sens

Type de lieu
Musée

Les musées de Sens sont installés depuis 1985 dans l’ancien Palais des Archevêques, ils présentent notamment l’exceptionnel Trésor de la cathédrale.

Le musée de Sens nait en 1844 sous l’impulsion de la donation d’Alfred Lorne et de la création de la Société Archéologique de la ville. Le musée s’enrichit rapidement de dons et dépôts de l’Etat et son siège historique connait plusieurs agrandissements. En 1985, le musée déménage définitivement dans l’ancien Palais des Archevêques. Le monument classé devient alors le siège de toutes les collections sénonaises dont le Trésor de la Cathédrale de Sens. Depuis ce réaménagement, l’institution s’est encore considérablement enrichie grâce à la collection de Lucien et Fernande Marrey. Cet ensemble composé de mobilier, de peintures et de sculptures, a été installé dans une nouvelle salle et dans l’ancienne galerie d’apparat des Archevêques. Mais le lieu demeure essentiellement connu pour sa riche collection gallo-romaine et pour le Trésor de la cathédrale de Sens, le plus important de France avec celui de Sainte-Foy de Conques. Il conserve des œuvres d’orfèvrerie, des émaux et des ivoires, des tapisseries et surtout des tissus anciens. Il possède notamment des pièces extrêmement rares comme les suaires de saint Siviard, de sainte Colombe et de saint Loup, ainsi que de prestigieux vêtements liturgiques, dont la chasuble de saint Ebbon.

Informations pratiques
MUSÉES DE SENS

Place de la Cathédrale - 135, rue de la Résistance
89100 Sens
France

Horaires
De 10h à 12h et de 14h à 18h - De 10h à 12h et de 14h à 18 mercredi, samedi et dimanche et de 14h à 18h lundi, jeudi et vendredi d'octobre à mai, de 10h à 18h juillet, août
Jour de fermeture
Fermé mardi
Contact
www.musees-bourgogne.org
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque