Vendredi 18 septembre 2020

Musée

Le Musée Essl en Autriche fermera bientôt au public

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 7 avril 2016 - 386 mots

KLOSTERNEUBURG (AUTRICHE) [07.04.16] – 17 ans après son ouverture, le Musée privé Essl, créé par un couple de collectionneurs, ferme ses portes au public pour des raisons économiques. L’entreprise des Essl avait elle-même déposé le bilan l’an dernier.

Il n’y aura plus d’expositions au musée Essl à compter du 1er juillet 2016, a informé le musée sur son site le 5 avril dernier. « La famille Essl a financé avec ses propres fonds la construction du Musée Essl ainsi que tous les coûts de fonctionnement depuis 17 ans. Malheureusement, cela n’est plus possible », s’est désolé Karlheinz Essl, fondateur du musée.

Les difficultés remontent à 2007, lorsque bauMax, la chaîne de bricolage autrichienne fondée par Karlheinz Essl, commence à rencontrer des problèmes économiques. En avril 2014, Karlheinz Essl tente, sans succès, de vendre les 7 000 œuvres de sa collection à l’Etat autrichien pour sauver la société et les 4 000 emplois menacés. En septembre 2014, le couple s’était vu obligé de vendre 44 œuvres de sa collection chez Christie’s pour faire face à ses dettes. Mais l’entreprise a finalement déposé le bilan en 2015.

La collection du Musée Essl, fondé en 1999 par Karlheinz et Agnès Essl, est constituée essentiellement de peintures autrichiennes d’après-guerre et d’art contemporain international. « La pérennité du musée aurait pu être assurée avec des sources de financement additionnelles ou des subventions », a déclaré Karlheinz Essl dans son communiqué. Le land de Basse-Autriche avait annoncé contribuer financièrement à condition que le gouvernement participe pour le même montant. Or le gouvernement n’a pas souhaité s’engager, poursuit-il. « Je remercie de tout mon cœur les nombreux visiteurs, artistes et collaborateurs, qui, durant toutes ces années, ont permis à ce musée d’être un lieu ouvert, consacré à l’art et au dialogue ».

A compter du 1er juillet, la collection Essl ne sera plus visible par le public mais le musée servira de dépôt pour les œuvres. Les départements des archives, de la conservation et de la logistique du musée sont conservés et les prêts d’œuvres seront toujours assurés, précise le musée. L’exposition actuelle, « Body and Soul » se poursuit jusqu’au 30 juin, de même que « Rendez-vous », accrochage de la collection Essl. Du 5 mai au 30 juin, une dernière exposition, « Essl : The Essl Collection » ouvrira au public.

Légendes photos

Agnes & Karlheinz Essl. Photo : Frank Garzarolli © Sammlung Essl (Essl Collection) Privatstiftung, 2009.

Le musée Essl à Klosterneuburg, Autriche © Photo Stefan Oláh - Courtesy Essl Museum - 2014

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque