Mécénat

Le Musée du Quai Branly lance sa première opération de mécénat participatif

Par Ida Simon · lejournaldesarts.fr

Le 1 juin 2017

PARIS

PARIS [01.06.17] - La campagne a pour objectif de couvrir un tiers du budget destiné aux travaux du mur végétal du musée.

Le mur végétal conçu en 2004 par Patrick Blanc pour la façade du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac fait peau neuve. A partir de juin 2017 des travaux concerneront le redimensionnement des fixations avec l’ajout d’une grille métallique et l’adaptation du système d’humidification.

Le botaniste, chercheur au CNRS et spécialiste des plantes tropicales, en profitera pour ajouter plus d’une dizaine de nouveaux spécimens à la sélection actuelle de 320 espèces du monde entier.

Le musée a lancé sa première campagne de mécénat participatif sur la plateforme spécialisée Commeon. Du 15 mai au 15 juillet les particuliers et les entreprises peuvent devenir donateurs pour aider le musée à réunir les 50 000 euros visés, le tiers du budget consacré à la replantation des végétaux.

Le 24 mai, 10 % de l’objectif de collecte a été atteint grâce aux soixante premiers mécènes de la campagne. Les contreparties, proportionnelles au montant donné, vont de la visualisation de la répercussion de son don sur un mur végétal numérique à l’inscription pérenne de son nom sur le mur des donateurs au sein du musée.

Les plateformes de financement ou de mécénat participatif sont de plus en plus nombreuses dans le domaine de la culture et du patrimoine. Outre Commeon, né en 2014 sous le nom de Culture Time, Les mécènes des métiers d’art et Dartagans permettent au public d’aider les institutions artistiques.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque