Dimanche 18 novembre 2018

Patrick Blanc, paysagiste et inventeur de la culture verticale

L'ŒIL

Le 1 janvier 2006 - 255 mots

Les plantes ont besoin d’eau, pas forcément de terre. De ce constat et des observations de Patrick Blanc – des milliers d’espèces naissent sur la mousse qui recouvre les rochers, les troncs d’arbres... – a germé l’idée de faire pousser des végétaux sur des surfaces verticales.

Lauréat de l’Académie des sciences en 1993 et chargé de recherches au CNRS, celui qui a déposé le brevet du mur végétal – « Dispositif pour la culture sans sol des plantes sur une surface verticale », selon l’intitulé exact – a été choisi pour concevoir l’habillage du bâtiment du futur musée du Quai Branly.
Né en 1953, Patrick Blanc peut se prévaloir une cinquantaine de publications dans des revues scientifiques. Il a également effectué depuis 1972 une trentaine de missions en zones tropicales et tempérées chaudes, qui ont nourri ses recherches.

Destiné à protéger le bâtiment, le mur végétal qu’il a conçu pour le nouveau musée parisien a été planté durant l’été 2004. 15 000 plantes de 150 espèces différentes provenant du Japon, de Chine, des États-Unis, d’Europe centrale…, recouvriront les quelque 800 mètres carrés qui leur sont dévolus. Facile d’entretien, cet habillage de verdure est prévu pour durer au moins 30 ans. Et la nature étant bien faite, seules les mauvaises herbes ne peuvent pas pousser sur des surfaces verticales !

Biographie

1953 Naissance à Paris.

1972 Premier voyage en Malaisie et en Thaïlande pour étudier le milieu tropical.

1988 Il fait breveter son invention du mur végétal.

1989 Obtention d’un doctorat ès sciences. Lauréat de l’Académie des sciences : prix Auguste Chevalier (botanique).

2001 Mur de l’hôtel Pershing Hall à Paris.

Musée du Quai Branly, 55 quai Branly, Paris VIIe, tél. 01 56 61 70 00.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°576 du 1 janvier 2006, avec le titre suivant : Patrick Blanc, paysagiste et inventeur de la culture verticale

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque