États-Unis - Musée

Le Musée d’histoire juive des États-Unis bientôt sous l’égide du Smithsonian

Par Cordelia Hales · lejournaldesarts.fr

Le 13 décembre 2024 - 432 mots

PHILADELPHIE / ÉTATS-UNIS

Une loi adoptée par le Congrès crée une commission en charge d’étudier le projet de transfert du musée privé au public.

Weitzman National Museum of American Jewish History, à Philadelphie. © ajah suresh, 2024, CC BY 2.0
Weitzman National Museum of American Jewish History, à Philadelphie.
Photo Ajah Suresh, 2024

Le président des États-Unis Joe Biden a signé un projet de loi, adopté par le Sénat, qui examine la possibilité que le Weitzman National Museum of American Jewish History (le Musée national Weitzman sur l’histoire des juifs américains) de Philadelphie rejoigne le Smithsonian : un complexe muséal à Washington D.C appartenant à l’État fédéral.

Le projet de loi, porté par Debbie Wassermann Schultz, une Démocrate de confession juive de Floride, prévoit la création d'une commission de huit membres. Cette commission devrait être formée dans les 90 jours, leur rapport sur la faisabilité du projet sera lui présenté dans les deux ans à venir. 

Le Weitzman National Museum of American Jewish History a été fondé en 1976 par la congrégation Mikveh Israël. Ce musée privé retrace l’histoire de l’immigration juive aux États-Unis avec l’exposition de près de 30 000 artefacts, certains datant de 300 ans. Il a déjà un partenariat avec le Smithsonian, lui permettant l’accès à ses collections d’artefacts juifs, et aussi de profiter de leurs ressources éducatives et d’expertises dans les domaines de conservation.

Une des raisons justifiant ce rapprochement est la fragile situation économique du musée. En 2020, affaibli par la pandémie du Covid 19, il avait dû déposer son bilan et se mettre sous la protection de la justice. Il avait une dette de 30 millions de dollars (28 millions d’euros), qui avait été contractée à la suite de la construction de son bâtiment actuel sur Independance Mall à Philadelphie. Une donation de 32 millions de dollars (30 millions d’euros) faite en 2021 par l'entrepreneur Stuart Weitzman lui a permis d’éviter la liquidation ; en contrepartie le musée a pris son nom. L’affiliation au Smithsonian apportera une sécurité économique, il ne dépendrait plus seulement des donateurs mais aussi des financements du gouvernement fédéral.

Ce projet de loi est soutenu par Dan Tadmor, le nouveau directeur du Weitzman National Museum of American Jewish History, qui dirigeait auparavant l'ANU - Musée du peuple juif de Tel Aviv. Sa nomination en 2024 à la tête du Musée Weitzman est intervenue dans un contexte d'antisémitisme exacerbé par le conflit opposant Israël et le Hamas en cours depuis le 7 octobre 2023.

Il est intéressant de noter que ce projet de commission a été voté à l’unanimité par les Démocrates mais aussi les Républicains à la Chambre des représentants en septembre et au Sénat en décembre. Une façon peut-être de lier les mains à un Donald Trump partisan du désengagement de l’État fédéral.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque