Musée

Le Musée de Taipei met en ligne – lui aussi - toutes ses collections

Par Bénédicte Gattère · lejournaldesarts.fr

Le 15 août 2017 - 218 mots

TAIPEI / TAIWAN

TAIPEI (TAIWAN) [16.08.17] — Le Musée national de Taipei rejoint les rangs des musées qui offrent un accès libre aux photographies numériques de leurs collections. Il possède l'une des plus importantes au monde en matière d'art de la Chine.

À l’instar du Museum of Modern Art de New York (MoMA), le Musée national du Palais de Taïwan a mis en ligne gratuitement plus de 70 000 œuvres numérisées. Tout un chacun peut désormais les télécharger via le site du musée. Chaque œuvre est accompagnée d'informations détaillées pour comprendre le contexte de création de la peinture, sculpture ou de la céramique présentée.

Disponibles en haute résolution, les images à disposition du public et des chercheurs sont ainsi de grande qualité. La numérisation des collections du Musée national du Palais permet de consulter les œuvres et le mobilier provenant de la Cité interdite de Beijing, ainsi que les peintures signées de noms aussi illustres que ceux de Zhang Zeduan ou Guo Xi.

Cette initiative est une composante de son projet d'"open data". Il place l'institution parmi les musées internationaux à l'avant-poste en matière de numérisation. Le Musée national du Palais de Taïwan se range aux côtés de musées comme le Rijksmuseum d'Amsterdam, du Staten Museum of Kunst (SMK) de Copenhague ou bien du Cooper—Hewitt Smithsonian Design Museum de New York.

Légende photo

Musée national de Teipei (Taiwan) © Photo Jiang - 24 mai 2007 - Photo sous Licence Domaine public CC0 1.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque