Vendredi 22 novembre 2019

A l’occasion de leurs 30 ans d’existence, les Frac mettent à disposition l’ensemble de leurs collections sur Internet

Par Julien Rocha · lejournaldesarts.fr

Le 3 octobre 2013 - 269 mots

PARIS [03.10.13] – Pour célébrer le trentième anniversaire de la création des Frac, le réseau Videomuseum lance un site Internet qui répertorie l’ensemble des collections des 23 institutions.

Depuis le 27 septembre 2013, le réseau de musées et d’organismes gérant des collections d’art moderne et contemporain, Videomuseum a mis en ligne, www.lescollectionsdesfrac.fr, le site Internet, permettant à chacun de se documenter sur la totalité des collections des vingt-trois Fonds régionaux d’art contemporain (Frac) de France.

Cette publication numérique se veut un véritable « outil (…) permettant d’accroître la diffusion des œuvres, leur visibilité » d’après Jean-François Depelsenaire, fondateur de Videomuseum. Ce sont ainsi 24 224 œuvres qui ont été répertoriées, photographiées et documentées, et sont maintenant accessibles très facilement sur le site Internet grâce à plusieurs modes de recherche.

Le site n’est d’ailleurs pas qu’un simple inventaire. Son rôle est également de répondre aux questions les plus fréquentes des internautes sur les Frac, de façon à contribuer à l’objectif de la création ces institutions en 1982, à savoir « sensibiliser à la création contemporaine des publics très divers ».

Outre une présentation de chaque institution, des graphiques exposent de manière claire le nombre d’œuvres par Frac, leurs types, le nombre d’artistes représentés et le nombre de créations et d’acquisitions opérées chaque année. La comparaison de chaque fonds est ainsi facilitée, permettant de « comprendre l’identité de chaque région en matière d’acquisition, et mieux saisir les orientations de chacune, ses développements ».

Cet outil s’inscrit dans la manifestation nationale « Les Pléiades » qui se déroule d’avril à décembre 2013, à l’occasion du 30e anniversaire de la création des Frac.

Légende photo

Capture d'écran du site www.lescollectionsdesfrac.fr

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque