Mercredi 23 septembre 2020

Musée

Le Musée de la Cour d’Or à Metz devient gratuit

Par Alice Fiedler · lejournaldesarts.fr

Le 10 septembre 2020 - 291 mots

METZ

Satisfait de la fréquentation lors de sa réouverture en accès libre, la Métropole a décidé de rendre la gratuité permanente.

Le musée de la Cour d'Or à Metz. © Photo Aimelaime
Le musée de la Cour d'Or à Metz.
© Photo Aimelaime

Le Musée de la Cour d’Or à Metz pérennise sa gratuité. Il avait réouvert en accès libre en juin et a vu sa fréquentation doubler. Plus de 6 000 visiteurs ont été accueillis au cours de l’été. Le conseil de Metz Métropole a voté, par la suite, la gratuité permanente du musée lors de sa réunion le 7 septembre 2020.

Pour le nouveau maire de la ville, François Grosdidier, le Musée de la Cour d’Or est le musée des Messins. « Le Centre Pompidou-Metz est un phare international, pour lequel on vient de loin. Il n’est pas anormal que l’entrée y soit payante. Mais le Musée de la Cour d’Or est différent », a-t-il dit au Républicain Lorrain. La gratuité augmentera par ailleurs, selon lui, l’attractivité du centre-ville.

Le Centre Pompidou-Metz est légèrement excentré, tandis que le Musée de la Cour d’Or est situé en plein centre de la vieille-ville.

Daniel Baudoüin, conseiller délégué au mécénat de Metz Métropole, considère cependant la décision comme un acte symbolique : « Près de la moitié des entrées sont déjà gratuites. » Auparavant, l’entrée du musée était à 5 euros pour les adultes et gratuits aux moins de 18 ans. Il craint tout de même « un manque à gagner futur », rapporte Le Républicain Lorrain.

Créé en 1839, le Musée de la Cour d’Or est doté d’une collection archéologique de vestiges gallo-romains, témoignant du passé antique de la ville et de la région. Il comporte aussi une section médiévale et beaux-arts. Cette dernière rassemble des œuvres des écoles européennes du début du XVIe siècle à la fin du XIXe siècle. Les expositions sont visibles sur un espace de 6 000 m2.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque