Musée - Nomination

Valérie Kozlowski à la tête du Musée de la Cour d’Or

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 10 septembre 2025 - 331 mots

METZ

Après plusieurs postes au sein du réseau Paris-Musée, la conservatrice va diriger le musée messin.

Valérie Kozlowski succède à Philippe Brunella à la tête du Musée de la Cour d’Or à Metz. Elle a été nommée directrice et conservatrice en chef de l’institution par l’Eurométropole de Metz le 8 septembre.

Ancienne élève de l’École du Louvre et de l’Institut national du patrimoine, Valérie Kozlowski (47 ans) a commencé sa carrière en 2010 en tant que conservatrice archéologue au Musée du Général Leclerc de Hauteclocque, Musée Jean Moulin et de la Libération de Paris. Elle a occupé ce poste jusqu’en 2011, puis a rejoint le siège de Paris Musées, où elle a été adjointe au responsable du département des collections de 2012 à 2013. De 2013 à 2017, elle a été conservatrice au Musée de l’Homme.

En 2017, elle a été nommée directrice du Musée archéologique de l’Oise, où elle a également dirigé le service archéologie. Nommée conservatrice en chef en 2021, elle a exercé ces fonctions jusqu’en 2024. Elle était jusqu’à présent au Musée Carnavalet à Paris, où elle était en charge des collections archéologiques et de la crypte archéologique de l’île de la Cité.

Entrée du Musée de la Cour d’Or par l'ancienne Église des Petits-Carmes (XVIIe s.), Metz, Photo Alexandre Prevot, 2019, CC BY-SA 2.0
Entrée du Musée de la Cour d’Or par l'ancienne Église des Petits-Carmes (XVIIe s.), Metz.
Photo Alexandre Prevot, 2019

Le Musée de la Cour d’Or, fondé en 1839, s’étend sur 5 000 m² et couvre près de 2 000 ans d’histoire de Metz. Ses collections regroupent environ 280 000 œuvres et objets, allant des ruines gallo-romaines aux artefacts mérovingiens, en passant par des peintures médiévales, des œuvres de l’école de Metz, de l’art abstrait ainsi qu’une vaste collection d’histoire naturelle. L’expérience de Valérie Kozlowski en matière de collections archéologiques et pluridisciplinaires devrait permettre une valorisation renforcée de ces ensembles, notamment dans le pavillon de la biodiversité qui accueille les collections d’histoire naturelle, ouvert fin août.

Après quatorze ans de direction, Philippe Brunella prend sa retraite. Il a toutefois annoncé qu’il resterait présent quelques semaines afin d’assurer la transition. Il figure par ailleurs sur la liste de François Grosdidier, président de l’Eurométropole, en vue des prochaines municipales à Metz.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque