Musée

Le Musée de la Bresse ne veut plus être un musée 

Par Jinane Dolbec · lejournaldesarts.fr

Le 14 janvier 2020 - 328 mots

SAINT-CYR-SUR-MENTHON / AIN

Le musée de société consacré à la vie quotidienne en Bresse du XVIIIe siècle à nos jours va devenir une cité de la gastronomie. 

Musée départemental de la Bresse, Domaine des Planons. © Photo Chab01, 2017, CC BY-SA 4.0.
Musée départemental de la Bresse, Domaine des Planons.
Photo Chab01, 2017

Le président du conseil départemental de l’Ain, Jean Deguerry, veut transformer le Musée de la Bresse, pour en faire une cité de la gastronomie et de l’art du bien manger, faisant la promotion des produits du terroir du département.

Selon La Voix de l’Ain qui rapporte cette information, une consultation a été même été lancée le 13 décembre dernier afin de trouver un nouveau nom à l’établissement. Le mot « musée » sera supprimé, ne correspondant plus à la définition du lieu. Les Aindinois pourront choisir parmi différentes propositions, dont le MIAM, l’Eclosoir et le Domaine des saveurs. 

L'accueil et la boutique du musée seront réaménagés afin que les visiteurs puissent acheter ou consommer sur place des produits du terroir. L'aire d'autoroute sera revalorisée et le cheminement réaménagé (il faut en effet marcher environ 500 mètres depuis l'aire d'autoroute pour parvenir au musée). Un parcours de découverte sera mis en place et des nouvelles animations proposées au public. 

Le Musée départemental de la Bresse est installé sur l'ancien domaine agricole des Planons composé d’une ferme bressane et d’un parc de plus de 20 hectares. Cet ensemble compte parmi les premières fermes protégées de l'Ain. 

Habité de 1490 à 1992 et exploité jusqu'en 1984, le domaine a été racheté en 1989 par le conseil général de l'Ain dans l’objectif de créer un musée. Les bâtiments ont fait l'objet d'une restauration de trois ans avant d’ouvrir pour la première fois au public en 1995. 

Les collections actuelles du musée sont composées de plus de 3 500 objets, dont du mobilier, des émaux, des costumes et parures traditionnels et des instruments de musique. La dernière exposition temporaire, en mai 2018, était consacrée à l’art de la gastronomie de l’Ain, témoignant déjà de l’intérêt du musée pour le patrimoine culinaire du département. On ne sait pas ce qu’il va advenir des collections.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque