Vendredi 28 janvier 2022

Musée

Le Musée de Cluny ferme une nouvelle et dernière fois pour travaux 

Par Jinane Dolbec · lejournaldesarts.fr

Le 18 février 2020 - 444 mots

PARIS

Dernière phase du vaste chantier de modernisation mené depuis 2015, concernant cette fois les salles d’exposition.
 

Le musée de Cluny. © Omega, 2013, CC BY-SA 2.0.
Le musée de Cluny.
Photo Omega, 2013

Le 29 juin 2020, le Musée de Cluny - musée national du Moyen Âge fermera ses portes pour près d’un an. La réouverture totale du musée entièrement rénové est prévue en mai 2021.

Le projet de modernisation du musée, dit « Cluny IV » a été confié à l’architecte Bernard Desmoulins, désigné en 2014 parmi cinq finalistes. La première phase des travaux, entreprise en 2015, a permis la restauration de la chapelle de l’hôtel des abbés de Cluny, édifiée au XVe siècle et l’un des rares témoignages de l’architecture gothique flamboyante parisienne, et des vestiges des thermes antiques de Lutèce.

Le musée a fermé à nouveau en 2018 pendant quatre mois afin de construire un nouvel espace d’accueil. Sur une surface au sol de 250 m², le nouveau bâtiment abrite la zone d'accueil-billetterie, une librairie-boutique, des vestiaires et sanitaires pour groupes et individuels. L’entrée, qui se faisait par la cour gothique, a été déplacée près du boulevard Saint-Michel, ce qui la rend plus visible.

Toujours dans le cadre du projet, un accord entre la mairie de Paris et le Musée de Cluny va permettre la mise en œuvre des travaux nécessaires à la réouverture du jardin médiéval, fermé pour des raisons de sécurité depuis 2014. Il sera restitué comme un élément de parcours du musée.

La fermeture totale du musée du 29 juin 2020 à mai 2021 permettra la réinstallation des collections permanentes, avec près de 1 800 œuvres qui seront présentées dans les d’espaces d’exposition du musée.

Ce chantier est l'occasion de proposer une nouvelle lecture des collections, en abandonnant le parcours thématique en vigueur pour favoriser un parcours chronologique. Seuls subsisteront de l’ancienne muséographie l’espace consacré à la cathédrale Notre-Dame de Paris et la salle des tapisseries de la Dame à la licorne.

Situé dans le 5e arrondissement de Paris, au cœur du Quartier latin, dans un hôtel particulier du XIIIe siècle, le musée de Cluny possède l'une des plus importantes collections mondiales d'objets et d'œuvres d'art de l'époque médiévale. Les thermes antiques, qui y sont contigus, en font également partie. 

Ses collections comptent de nombreux chefs d’œuvre, dont la tapisserie de La Dame à la licorne, les têtes de rois de Notre-Dame de Paris ou encore la Rose et l’autel d’or de Bâle. En 2019, le musée de Cluny a accueilli près de 220 000 visiteurs.

Le ministère de la Culture finance ces travaux dont la maîtrise d’ouvrage a été déléguée à l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (Oppic). Du vendredi 26 au dimanche 28 juin, le musée ouvrira ses portes pour un week-end de clôture. 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque