Environnement

Le musée Bishop à Hawaï renonce au plastique 

Par Jinane Dolbec · lejournaldesarts.fr

Le 7 janvier 2020 - 373 mots

HAWAI / ETATS-UNIS

Le musée d’histoire créé en 1889 souhaite donner l’exemple en diminuant son impact environnemental. 

Le musée Bishop à Hawaï. © Photo Cliff, 2007, CC BY 2.0.
Le musée Bishop à Hawaï.
Photo Cliff, 2007

Le Musée Bernice Pauahi Bishop à Honolulu (Hawaï), a annoncé en décembre dernier l’arrêt progressif de ses ventes d’objets en plastique à usage unique. Le musée, spécialisé dans l’histoire et la culture de Hawaï et des îles du Pacifique, souhaite sensibiliser les visiteurs à l’urgence climatique. « La durabilité est l’une de nos valeurs fondamentales », a déclaré la directrice générale du musée Bishop, Melanie Ide.

Le plastique prend en effet plus de quatre siècles à se dégrader et contamine toute la chaîne alimentaire. Selon le Fonds mondial pour la nature (WWF), 150 millions de tonnes de plastique se trouvent aujourd’hui dans l’océan. Des scientifiques parlent même d’un «  septième continent  » pour désigner une masse flottante composée de déchets située dans l’océan Pacifique.

Afin de mener à bien son projet, le musée s’est associé aux fondations à but non lucratif Kōkua Hawaiʻi et Surfrider, qui luttent pour la protection des océans. Parmi les objectifs, on compte l’installation de panneaux éducatifs exposant les bénéfices de la réduction de l’usage du plastique, et la mise en place d’un repas sans déchets dans le cadre des sorties scolaires. 

Selon Melanie Ide, le personnel du musée soutient cette initiative et y participe à son échelle. « Nos employés fournissent leurs propres tasses, assiettes et ustensiles réutilisables pour les réunions et minimisent les déchets plastiques, dans la mesure du possible. C’est un véritable effort collectif. » 

L’annonce a été accompagnée de la mise en place d’une œuvre extérieure interactive, Plastic Free Pipeline, créée par l’artiste et scientifique américain Ethan Estess. Composée de plus de 2 000 filets de pêche, cordes et autres débris trouvés sur la plage de Kahuku, la sculpture reconstitue une grande vague accompagnée d’une pile de déchets (planches de surf, bouées, paniers), rappelant ainsi les enjeux de la pollution des océans.

Le musée Bernice Pauahi Bishop est situé dans le quartier historique de Kalihi à Honolulu, sur l'île d'O'ahu. Il a été fondé en 1889 par l’homme d’affaires philanthrope Charles Reed Bishop, en l'honneur de sa défunte épouse, la princesse Bernice Pauahi Paki, dernière descendante de la famille royale Kamehameha. Outre les collections d'objets hawaïens, le musée conserve la troisième plus importante collection d'insectes des États-Unis. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque