GENÈVE / SUISSE
Avec « Umwelt », le Musée d’art et d’histoire entame en 2030 sa première grande modernisation depuis son inauguration en 1910.

Après de multiples débats consécutifs à l’échec du projet de Jean Nouvel, le Musée d’art et d’histoire de Genève (MAH) a enfin révélé son projet retenu. Baptisé « Umwelt » (environnement), il a été conçu par les cabinets genevois Fanny Noël Diogo Lopes Architecture, Atelier Plum architecte-paysagiste et AFRY Suisse SA. Il a été sélectionné à l'issu d'un concours lancé en 2024. Si le calendrier est respecté (mise au point du projet, demande d’autorisation de construire), le chantier pourrait débuter en 2030.
L’objectif est d’agrandir les espaces d’exposition du musée, d’améliorer les infrastructures techniques et l’accessibilité, et de réintégrer le musée dans l’espace urbain et paysager. « La situation du musée au cœur de la ville [sera] réaffirmée. Tourné vers l’extérieur, le MAH [sera] interconnecté au tissu urbain : ouvertures en façade, passages et jardins accessibles », précise le communiqué du musée. De nouvelles salles seront aménagées tandis que des passerelles relieront les bâtiments du MAH (le musée et les anciennes écoles des Casemates et des Beaux-Arts) et que la toiture deviendra accessible au public.
Ce sera la première fois dans son histoire, que le MAH connaîtra une rénovation complète. Depuis 1910, date de l’inauguration de l’édifice conçu par l’architecte Marc Camoletti, seule la toiture avait été refaite. En 1998, les ateliers de Jean Nouvel avaient été sélectionnés dans le cadre d'un appel d'offres. Le cahier des charges, qui conditionnait la rénovation du musée au maintien de la cour intérieure italienne, ne répondait toutefois pas aux normes en vigueur. Le projet fut ainsi abandonné, laissant place à des années d’atermoiements.

En 2008, Patrimoine Suisse Genève, une association patrimoniale créée en 1907, avait demandé le classement du bâtiment afin que des travaux soient entrepris en urgence. Cette demande fut toutefois suspendue. Le projet initial avait ensuite été remanié, mais ne respectait toujours pas les normes en vigueur.
En 2015, le Conseil d’État ordonna finalement le classement du musée, mais y intégra le projet de Jean Nouvel, alors vivement contesté. En 2016, Patrimoine Suisse Genève publia une tribune dans laquelle il appelait à ne pas voter en faveur du projet : « La création d’un plateau sur le premier niveau de la cour et de demi-plateaux à tous les étages fait totalement disparaître le portique d’arcades et l’espace de la cour elle-même, des éléments essentiels de la composition architecturale de l’édifice. » Dans la même tribune, Patrimoine Suisse Genève proposait des alternatives, dont la création d’une liaison entre le musée, la cour des Casemates et l’ancienne École des Beaux-Arts, et demandait l’annexion de cette dernière.
Le 28 février 2016, à l'issue d'un référendum, les citoyens de la Ville de Genève rejetèrent le projet de Jean Nouvel avec 54,34 % des voix. Ce n’est qu’en 2018 qu’un nouveau processus fut lancé, aboutissant à la sélection du projet actuel.
Avec près de 650 000 objets couvrant 15 000 ans d’histoire, le Musée d’art et d’histoire de Genève (MAH) figure parmi les principales institutions muséales de Suisse.

L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le MAH de Genève enfin prêt pour sa première grande rénovation
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €








