Lundi 16 septembre 2019

Nomination - Musée

Le Français Philippe Vergne, nouveau directeur du MoCA de Los Angeles

Par Kate Deimling (Correspondante à New York) · lejournaldesarts.fr

Le 16 janvier 2014 - 355 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [16.01.14] - L’ancien chef de la Dia Art Foundation remplacera Jeffrey Deitch, le directeur controversé qui a démissionné du MoCA en septembre 2013.

Le Museum of Contemporary Art (MoCA) a annoncé la nomination au poste de directeur de Philippe Vergne, directeur depuis cinq ans de la Dia Art Foundation de New York. Avant son poste new-yorkais, il avait été directeur adjoint et conservateur en chef du Walker Art Center à Minneapolis (Minnesota), directeur de la Fondation François Pinault et directeur du MAC de Marseille. Philippe Vergne s’est exprimé ainsi : « C’est un honneur de faire partie du MoCA. J’ai admiré sa collection et sa programmation tout au long de ma carrière et je suis ravi d’avoir l’opportunité de mener cette institution dans sa phase prochaine et de retourner à Los Angeles, la ville natale de ma femme, avec ma famille. »

Comme directeur de la Dia Art Foundation, Philippe Vergne a initié des projets ambitieux en faisant l’acquisition en 2011 d’une ancienne marbrerie dans le quartier de Chelsea qu’il envisageait de transformer en un lieu d’exposition pour la collection de la fondation. Il a vendu des œuvres de cette collection à Sotheby’s en novembre 2013, y compris Poems to the sea de Cy Twombly, une série sur papier, permettant d’enrichir le fonds de dotation de 16,2 millions d’euros. Après l’annonce de la vente, les fondateurs de Dia, Heiner et Fariha Friedrich, avaient intenté une action en justice pour empêcher la vente, qu’ils ont ensuite retirée.

Philippe Vergne prendra la tête d’une institution qui a connu des ennuis financiers et des crises de confiance mais qui essaie de se remettre sur la bonne voie. La semaine dernière, le MoCA a annoncé la collecte de 100 millions de dollars pour la dotation du musée (dont la valeur avait chuté jusqu’à six millions en 2008). Les artistes John Baldessari, Barbara Kruger, Catherine Opie et Ed Ruscha, anciens membres du conseil d’administration qui avaient démissionné en juillet 2012 pour protester contre le renvoi du conservateur en chef du musée, ont fait partie du comité de sélection, dont le choix de Philippe Vergne a fait l’unanimité.

Légende photo

Philippe Vergne, nouveau directeur du MOCA - © Photo Mark Barry - 2006 - Licence CC BY-SA 2.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque