Musée

Le déménagement du Musée des beaux-arts de Vannes se précise

Par Paul Bérat · lejournaldesarts.fr

Le 1 juin 2022 - 499 mots

VANNES

Deux architectes espagnols ont été choisis pour rénover le château dans lequel le musée va s’installer pour une ouverture en 2025.

Château de l'Hermine à Vannes. © Avidimaginaire, 2016, CC BY-SA 4.0
Château de l'Hermine à Vannes.
Photo Avidimaginaire, 2016

Installé depuis quarante ans à La Cohue de Vannes (Morbihan), qui abritait autrefois les halles (coc’hui en breton) et le palais de justice ducal, le Musée des beaux-arts municipal va s’installer au Château de l’Hermine. Il ouvrira ses portes fin 2025 si tout se passe bien. 

Construit au XVIIIe siècle, le Château de l’Hermine a fait office d’hôtel, de restaurant, d’école d’artillerie, de siège de la Trésorerie générale du Morbihan avant d’être acquis par la ville en 1976, pour servir de lieu d’accueil à des expositions et des événements tel que le Festival annuel de la photographie. Pour recevoir le Musée des beaux-arts, il sera entièrement rénové. Au rez-de-chaussée, il accueillera une librairie-boutique, un café et une terrasse. Aux étages, il présentera une partie des collections permanentes. Une extension sera construite sur la cour du château Elle abritera l’autre partie des collections permanentes, une salle d’exposition temporaire, un auditorium, un espace pédagogique, une salle de documentation et des locaux administratifs pour la direction et l’équipe de conservation. 

Le coût de l’opération s’élève à 17 millions d’euros. La municipalité a lancé un appel aux dons pour en financer une partie. Elle sollicite aussi l’appui de l’État et des collectivités. 

Présenté en octobre 2019, voté en avril 2021, le projet a franchi une étape importante en choisissant l’architecte, en l’occurrence l’agence d’architecture Nieto Sobejano. Fuensanta Nieto et Enrique Sobejano n’en sont pas à leur premier musée. Ils ont déjà œuvré pour le Musée de San Sebastián en Espagne, le Musée du château de Moritzburg en Allemagne et sont partie prenante dans la future Cité du Théâtre de Paris. L’architecte vannetais Richard Faure leur apportera son soutien dans la conduite du projet du nouveau Musée des beaux-arts de Vannes. Adrien Gardère, connu pour son travail au Musée du Louvre-Lens, au Musée des Arts Décoratifs de Paris et au Musée de Cluny, en assurera la muséographie. 

C’est au moins la quatrième fois que le Musée des beaux-arts de Vannes se déplace. Il a élu domicile à l’Hôtel de Ville, au Conservatoire, à l’Hôtel de Limur puis à La Cohue. Mais avec une collection qui s’est agrandie, notamment en 2013 avec un don à la ville d’une bonne partie de l’œuvre de Geneviève Asse (1923-2021), il lui fallait encore déménager. En s’installant au Château de l’Hermine, il doublera ainsi sa surface. De 1 100 m2 à La Cohue il passera à 2 600 m2 au Château de l’Hermine. Et il sera plus accessible. « Il est fondamental d’accueillir tous les publics : enfants, adolescents, classes, familles, personnes porteuses de handicaps visuels, physiques, auditifs et cognitifs », déclare la mairie dans un communiqué. 

Les collections du musée sont essentiellement contemporaines. Elles représentent le travail de nombreux artistes bretons des XIXe et XXe siècles, tels que Charles Cottet, Flavien Peslin, Jean Frélaut. Le Christ sur la croix d’Eugène Delacroix est l’œuvre emblématique du musée.   

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque