Lundi 17 décembre 2018

Musée

Le banquier et mécène David Rockefeller s’est éteint

Par Marine Vazzoler · lejournaldesarts.fr

Le 22 mars 2017 - 454 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [22.03.17] – Dernier de sa génération, David Rockefeller s’est éteint le 20 mars 2017 dans sa résidence de Pocantico Hills à l’âge de 101 ans. Le monde de l’art le connaît surtout comme collectionneur et trustee du MoMA.

David Rockefeller
David Rockefeller
Photo Pgiacobbe, 2017

Banquier puissant, philanthrope, mécène… La liste des qualificatifs est longue pour décrire le personnage qu’a été David Rockefeller. L’influent héritier de la dynastie Rockefeller était également un collectionneur. Décédé lundi dans son sommeil à l’âge de 101 ans, il s’était engagé à ce que de grosses sommes d’argent soient versées au Museum of Modern Art (MoMA), à Harvard et à l’Université Rockefeller après sa mort.

Né le 12 juin 1915, David Rockefeller était le dernier des petits-enfants de John Davison Rockefeller (1839-1937), industriel milliardaire et fondateur en 1870 de la société Standard Oil of Ohio (devenue Esso puis ExxonMobil). Il fait des études d’économie à l’Université de Harvard avant d’obtenir un doctorat de l’Université de Chicago en 1940.

Trois ans plus tard il s’engage dans les services de renseignement en France et en Afrique du Nord. Il entre à la Chase National Bank en 1946, alors présidée par son oncle Winthrop Aldrich. Il en devient vice-président en 1955 après que la Chase national Bank a fusionné avec la Bank of the Manhattan Company. Entre 1961 et 1980 il est PDG de cette même banque.

Les voyages qu’il avait entrepris tout au long de sa vie avaient permis d’étoffer son carnet d’adresse qui comptait plus de 200 hommes d’Etat.

David Rockefeller était entré au conseil d’administration du MoMA en 1948, se plaçant ainsi dans la lignée de sa mère, Abby Aldrich Rockefeller, qui avait participé à la fondation du musée en 1929. « Il était là lorsque le MoMA a été fondé » a rappelé le directeur du musée Glenn Lowry, comme le rapporte le journal The Art Newspaper. Il en devient par la suite le président émérite.

Le banquier est connu pour les nombreux dons qu’il fit aux établissements culturels ou universitaires. Parmi les plus conséquents, sa promesse, il y a 10 ans, le jour de ses 90 ans, de verser tous les ans près de 5 millions de dollars (environ 4,5 millions d’euros) au Museum of Modern Art de New York. En 2015, il avait offert 2,5 millions de dollars ainsi que 43 œuvres d’art à la Rhode Island School of Design Museum de Providence. Parmi ces 43 œuvres d’art se trouvaient des meubles rares, des objets d’art en argent et surtout une paire de porcelaines datant du XVIIIe siècle et réalisée par la manufacture de Vincennes.

Tout comme son frère Nelson (1908-1979), David Rockefeller était propriétaire d’une collection de près de 15 000 œuvres d’art qui comptait beaucoup de tableaux de maître.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque