Samedi 16 février 2019

Ventes publiques

La collection de Peggy et David Rockefeller vendue au profit d’institutions de bienfaisance

Par Ida Simon · lejournaldesarts.fr

Le 8 juin 2017 - 191 mots

NEW YORK / ETATS-UNIS

NEW YORK (ETATS-UNIS) [08.06.17] - Deux mille objets seront mis en vente par Christie’s au printemps prochain. Ce pourrait être la plus grande vente de collection.

Peggy et David Rockefeller en 1987
Peggy et David Rockefeller assistent en 1987 au Founders Ball à l'Université Rockefeller, que son grand-père avait fondé en 1901

La collection personnelle de Peggy et David Rockefeller, fils cadet du philanthrope américain John D. Rockefeller Jr. et d’Abby Aldrich Rockefeller, sera vendue au printemps 2018. Les recettes de la vente de cet ensemble, constitué de plus de deux mille objets, seront versées à douze institutions de bienfaisance dont le Museum of Modern Art de New York, la Harvard University et la Stone Barns Restoration Corporation.

Ce pourrait être la plus importante vente aux enchères. Christie’s ne cite pas de chiffre dans son communiqué de presse mais situe les enjeux en rappelant que la vente Saint Laurent - Bergé en France avait rapporté plus de 400 millions de dollars.

Les oeuvres vendues aux enchères, parmi lesquels des pièces d’art qui seront montrées pour la première fois au grand public, vont de l’Impressionnisme aux arts décoratifs américains et asiatiques en passant par le Postimpressionnisme, l’art moderne et la peinture américaine. La liste des œuvres, les dates et les estimations de la vente seront communiquées cet été.

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque