Samedi 16 février 2019

Musée

La famille Rockefeller donne 200 millions de dollars au MoMA de New York

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 6 février 2019 - 232 mots

NEW YORK / ETATS-UNIS

La famille Rockefeller a fait don de 200 millions de dollars au Museum of Modern Art de New York, a annoncé mardi l'institution, l'une des sommes les plus importantes jamais léguées à un musée.

Peggy et David Rockefeller en 1987
Peggy et David Rockefeller assistent en 1987 au Founders Ball à l'Université Rockefeller, que son grand-père avait fondé en 1901

David Rockefeller, décédé en 2017, avait déjà donné 100 millions de dollars à l'institution en 2005, ainsi que de nombreux tableaux de maîtres, notamment de Gauguin, Matisse, Picasso ou Cézanne. En outre, sa famille a déjà versé au musée une partie du produit de la vente historique de la collection de David et Peggy Rockefeller, qui en mai dernier avait atteint 832 millions de dollars au total.

L'histoire des Rockefeller est intimement liée à celle du MoMA, qui a été créé par la mère de David, Abby, l'épouse de John D. Rockefeller Jr, avec le soutien de deux autres amatrices d'art de la haute société new-yorkaise. Si elle a donné beaucoup de temps et d'énergie au lancement de ce projet, Abby Rockefeller n'y a, en revanche, quasiment pas contribué financièrement : son mari, qui n'aimait pas la peinture moderne, refusait d'y consacrer une partie de sa fortune.

C'est une période faste pour le MoMA, qui vient d'annoncer la conclusion prochaine de travaux d'aménagement qui auront coûté 400 millions de dollars. En 2016, le musée avait déjà reçu un don de 100 millions de dollars du producteur américain David Geffen.

Cet article a été publié par l'AFP le 5 février 2019.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque