Spécial Covid-19 - Musée

L’Allemagne rouvre ses musées au compte-gouttes

Par Frédéric Therin, correspondant à Munich · lejournaldesarts.fr

Le 4 mai 2020 - 384 mots

ALLEMAGNE

Les musées de Saxe sont de nouveau accessibles au public, au prix de conditions sanitaires nombreuses mais attendues.

Le musée Zwinger à Dresde. © Photo Ingersoll, 2005
Le musée Zwinger à Dresde
Photo Ingersoll, 2005

Après une pause contrainte et forcée de sept semaines, les musées de Saxe vont pouvoir rouvrir leurs portes ce lundi. Cet Etat-région situé dans l’ancienne RDA est le premier en Allemagne à assouplir les restrictions imposées aux établissements culturels. Selon l'Association des musées de Saxe, des consignes sanitaires ont été mises en place dans tous les musées, les galeries et les châteaux afin de respecter la réglementation régionale. 

La culture outre-Rhin est en effet gérée par les Lander et non pas par l’Etat fédéral. Chaque région a, en conséquence, le pouvoir d’autoriser ou non la réouverture des musées dans son territoire. Si en Saxe les établissements culturels vont pouvoir à nouveau accueillir du public dès aujourd’hui, dans la Bavière voisine aucune date n’a encore été fixée.

Cependant en Saxe comme pour le reste de l’Allemagne, les mesures de précaution à respecter sont toutes les mêmes.

Pour entrer dans un musée, le visiteur devra obligatoirement porter un masque. Certains établissements n’accepteront que les personnes qui ont acheté par avance leurs tickets d’entrée sur Internet. Pour les autres, des protections, comme des panneaux en plexiglas, ont été installées aux caisses afin d’empêcher tout contact direct avec les visiteurs. Du gel hydroalcoolique est disponible à l’entrée des musées. Le nombre de personnes acceptées dans les salles sera également limité. Le personnel devra porter des gants et des masques et les salles devront être nettoyées et désinfectées à intervalle régulier. 

Les audioguides ne pourront être utilisés que par une seule personne et les écrans tactiles dans les salles devront être éteints. Une distance d’au moins 1,5 mètre devra, en outre, être maintenue entre les visiteurs qui n’auront pas le droit d’admirer une toile ou une sculpture en se donnant la main.

L’Association des musées allemands (Deutscher Museumsbund) a mis à la disposition des directeurs d’établissements culturels des affichettes à imprimer qui détaillent les mesures à respecter. « Grâce à une compréhension mutuelle des importantes réglementations en matière d'hygiène et de distance, nous pouvons continuer à travailler ensemble pour aider à contenir le coronavirus et profiter de votre visite au musée », résume l’association. 

L’enjeu est de taille. L’an dernier, les 7 000 musées allemands ont accueilli près de 115 millions de visiteurs.
 

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque