Spécial Covid-19 - Société

Les Américains ont envie de retourner au musée

Par Alexis Buisson, correspondant à New York · lejournaldesarts.fr

Le 11 mai 2020 - 356 mots

ÉTATS-UNIS

Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, le très suivi indicateur « d’intention de visite » reprend des couleurs.

Le Metropolitain Museum of Art à New York © MET
Le Metropolitain Museum of Art à New York
© MET

C’est devenu un indicateur de référence pour les musées américains. Publiée chaque semaine, le sondage « d’intention de visite », établi par la société de conseil IMPACTS, spécialisée dans le milieu de la culture et du divertissement, est devenue le baromètre de l’humeur des Américains et de leur volonté de retrouver le chemin des musées à la sortie du confinement. 
 
Cet indicateur, considéré comme plus fiable que la mesure de « l’intérêt de visiter », chiffre, à travers un indice allant de 1 (aucune volonté de visite) à 100, l’intention d’un échantillon de 5 000 personnes de se rendre dans quelque 84 musées, zoos, aquariums et autres lieux culturels et artistiques américains. 

Selon les derniers chiffres publiés le 4 mai, ces intentions poursuivent leur hausse. Elles s’accroissent sur le court-terme (visite dans la semaine) et moyen terme (dans le mois), même si leurs niveaux restent en-dessous de ceux enregistrés au même moment l’an dernier. 

Sur ces deux périodes, l’indice est passé respectivement de 1 à 3 et de 4 à 13 entre mars et début mai. C’est la première fois que les intentions de visite de court terme augmentent depuis le début de la pandémie, même si cela reste très faible. « Cela tient au fait que des États commencent à lever leurs restrictions, aux appels à rouvrir l’économie et probablement au fait que les gens deviennent impatients après des semaines de confinement », relève la société de conseil.

Encore plus encourageant, les intentions de visites dans les trois et six mois sont aussi élevées qu’au même moment l’an dernier (à 21 et 41 respectivement). Le mois d’avril voit traditionnellement une hausse de ces indices car la période est marquée par le retour des beaux jours et l’organisation des vacances. 

Toutefois, les visiteurs n’ont pas l’intention de retourner n’importe où. Les lieux d'exposition qui permettent une liberté de mouvement, comme les musées, les parcs, jardins botaniques ou encore les zoos, sont privilégiés à ceux où le public est statique (salles de spectacles, stades…) dans un espace fermé.
 

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