Vendredi 25 septembre 2020

Nomination

L’acteur français Jacques Martial devient le premier président du Mémorial ACTe en Guadeloupe

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 juin 2015 - 250 mots

POINTE-A-PITRE (GUADELOUPE) [16.06.15] - L’acteur français et ancien directeur de la Grande Halle de la Villette, Jacques Martial, devient le premier président du Mémorial ACTe, le musée récemment inauguré par François Hollande, consacré aux expressions de la mémoire de la traite négrière et de l’esclavage.

Le président du Conseil régional de Guadeloupe, Victorin Lurel, a annoncé la nomination de Jacques Martial à la tête du MACTe, centre caribéen d'expressions et de mémoire de la traite et de l'esclavage de Pointe-à-Pitre. Celui-ci a pris officiellement ses fonctions de président, trois semaines avant l’ouverture au public prévue le 7 juillet prochain.

Lors de l’inauguration des lieux par François Hollande, le 10 mai dernier, Jacques Martial avait prononcé un discours sur la traite et l’esclavage aux côtés du comédien sénégalais, Aliou Cissé.

Jacques Martial a toujours affiché un grand intérêt pour ce projet qui incarne selon lui « un digne hommage du monde moderne aux millions de femmes, d'hommes et d'enfants chassés, enlevés, tués, déportés, aliénés, vendus et mis en esclavage durant plusieurs siècles ».

Jacques Martial, artiste, comédien, metteur en scène, milite en faveur de l’égalité des chances des minorités sur la scène française. Il est ainsi le fondateur et directeur artistique de la Compagnie de la Comédie Noire, dont la mission est de promouvoir la présence des minorités visibles sur la scène.

De 2006 à 2015, il a été président de l’établissement public du Parc et de la Grande Halle de la Villette, mandat qu’il vient de céder à Didier Fusillier.

Légende photo

Capture d'écran du site du Mémorial ACTe en Guadeloupe © Photo Mémorial ACTe - 2015 © Memorial ACTe

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque