Mercredi 19 février 2020

Musée

La villa Cavrois retrouve certains de ses meubles

Par Margot Boutges · lejournaldesarts.fr

Le 22 décembre 2015 - 270 mots

PARIS [22.12.15] - Plusieurs ensembles mobiliers provenant de la villa Cavrois ont été acquis entre Paris et New York et vont réintégrer la maison édifiée et meublée par Mallet-Stevens.

Le Centre des Monuments Nationaux (CMN) poursuit sa campagne de remeublement de la villa Cavrois qui a ouvert ses portes au public en juin après restauration de ses murs, restitution à l'identique de ses meubles par destination, et acquisition de pièces mobilières dessinées par Mallet-Stevens.

Avec l'aide du Fonds du patrimoine, le CMN a acheté le 16 septembre chez Sotheby's New York plusieurs pièces provenant de la collection Utterberg : un ensemble de deux tables (estimés entre 40 000 et 60 000 euros) et huit fauteuils en noyer (estimés entre 20 000 et 30 000 dollars), provenant du salon-hall de la maison, ont été acquis pour un prix total de 222 500 dollars. Estimée entre 8 000 et 12 000 euros, une paire de chaises en cuir brun provenant du bureau de M. Cavrois est quant à elle montée à 30 000 dollars. Un bureau et deux chaises en chêne qui se trouvaient dans la salle d'étude des enfants a également été acquis le 15 décembre à une vente de la galerie parisienne Elizabeth Royer.

Ces meubles avaient été dispersés aux enchères après le décès de Mme Cavrois survenu en 1986, avant la longue période de déshérence qu'a connue la maison, rachetée par l'Etat en 2001. Ils vont être installés selon les dispositions visibles sur les photos de l'époque (publiées dans l'ouvrage Une demeure 34), comme la trentaine de meubles (coiffeuses, chauffeuses, pendules...) déjà placés au sein du parcours de visite.

Légende photo

La façade de la villa Cavrois © Photo Under~frwiki - 2013 - Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque