Patrimoine

Préemptés aux enchères, des meubles de Mallet-Stevens retournent à la Villa Cavrois

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 10 décembre 2018 - 211 mots

CROIX

Quinze meubles de la Villa Cavrois de Croix (Nord), réalisés par l'architecte Robert Mallet-Stevens, ont été préemptés vendredi lors d'une mise aux enchères et retrouveront donc leur lieu d'origine, a annoncé l'Hôtel Drouot.

Villa Cavrois
La villa Cavrois à Croix (Nord), 2015
Photo Velvet

Figure du courant moderniste, Robert Mallet-Stevens (1886-1945) avait conçu entièrement en 1929 cette villa pour l'industriel Paul Cavrois et sa famille. 

Le Centre des Monuments Nationaux (CMN) a fait valoir à six reprises son droit de préemption pour acquérir les 15 meubles réalisés par Robert Mallet-Stevens (1886-1945). L'ensemble des acquisitions s'élève à 323.840 euros. "Les meubles retournent ainsi dans le château moderne des Cavrois commandé à Robert Mallet-Stevens et inauguré en 1932. Monument majeur de l'architecture du XXe siècle, cette œuvre totale reflète toute la pensée architecturale de Mallet-Stevens. Il imagine le bâtiment, les décors intérieurs, le mobilier et le parc", a souligné Drouot.

Ce "château de ville" en béton armé ocre, longtemps abandonné, a été classé monument historique en 1990 et acquis par l'État en 2001. Après un gigantesque chantier de sauvetage et de restauration, la Villa Cavrois est ouverte du public depuis 2015. Les meubles avaient été directement acquis auprès des enfants de Paul Cavrois en 1986 et revenaient pour la première fois sur le marché.

Cet article a été publié par l'AFP le 7 décembre 2018.

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque