Espagne - Église

PATRIMOINE

Les quatre tours des évangélistes de la Sagrada Família enfin achevées

Par Julie Goy, correspondante en Espagne · Le Journal des Arts

Le 16 novembre 2023 - 405 mots

BARCELONE / ESPAGNE

La basilique imaginée par Gaudí entre dans la dernière phase de son titanesque chantier.

Illumination des tours des évangélistes de la Sagrada Familia à Barcelone. Courtesy Sagrada Familia
Illumination des tours des évangélistes de la Sagrada Familia à Barcelone.
Courtesy Sagrada Familia

Barcelone. Touristes et Barcelonais peuvent enfin admirer l’illumination des quatre tours des évangélistes de la Sagrada Família, dont la construction s’est achevée il y a quelques jours. Les tours sont couronnées par les figures ailées du tétramorphe, la représentation des quatre évangélistes sous leur forme allégorique. La symbolique est forte car elles entourent la future tour de Jésus-Christ, qui sera le point culminant de la basilique (172,5 mètres de haut) et qui devrait être achevée en 2026 pour le centenaire de la mort de l’architecte Antoni Gaudí (1852-1926).

Une messe de bénédiction en l’honneur des quatre tours de 135 mètres de haut, situées dans la partie centrale de l’édifice moderniste, a été célébrée le 12 novembre dernier par le nonce apostolique Bernardito Auza, et co-célébrée par l’archevêque de Barcelone, Joan Josep Omella, et les évêques auxiliaires. Elle marque le début très attendu des illuminations des quatre tours, qui seront éclairées jusqu’au lendemain de Noël.

Des ailes en béton

En septembre dernier, la tour de l’évangéliste saint Matthieu a été couronnée d’une figure d’ange, conçue par le sculpteur espagnol Xavier Medina-Campeny, et la tour de l’évangéliste saint Jean, par la sculpture d’un aigle. Les deux autres tours, celle de saint Marc ornée d’un lion et celle de saint Luc ornée d’un taureau, avaient été achevées en 2022. Chaque sculpture pèse neuf tonnes, et leurs ailes, identiques pour les quatre évangélistes, sont construites en béton avec une armature en acier.

Le comité de construction de la Sagrada Família, un chantier financé principalement par les billets d’entrée, avait initialement prévu que les travaux soient achevés en 2024, mais la pandémie a perturbé ces prévisions. Cent quarante ans ans après la pose de la première pierre, l’édifice conçu par le célèbre architecte catalan entre enfin dans sa dernière phase de travaux, avec un total de treize tours achevées sur les dix-huit qu’il comptera à la fin des travaux, y compris les tours des douze apôtres (huit construites pour le moment) et la tour de la Vierge Marie, achevée en 2021.

Pour commémorer l’achèvement de cette partie des travaux, la Sagrada Família a programmé différentes activités tout au long du mois de novembre. Les festivités ont débuté par un concert de l’orchestre municipal de Barcelone, suivi d’un colloque sur la signification des tours et d’un concours de dessin pour les étudiants de 16 à 25 ans.

La Sagrada Familia à Barcelone. © Patrice Audet, Pixabay License
La Sagrada Família à Barcelone.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°621 du 17 novembre 2023, avec le titre suivant : Les quatre tours des évangélistes de la Sagrada Família enfin achevées

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque