Mercredi 13 novembre 2019

Monument

La reconstruction du Palais Royal de Berlin a enfin commencé

Par Sarah Barry · lejournaldesarts.fr

Le 14 juin 2013 - 392 mots

BERLIN (ALLEMAGNE) [14.06.13] – Après des années d’hésitations et de polémiques, la première pierre du nouveau Château des Rois de Prusse à Berlin a été posée le 12 juin 2013 par le président allemand, Joachim Gauck. Un projet évalué 590 millions d’euros, qui se heurte encore à de nombreux détracteurs.

La reconstruction partielle du Château des Rois de Prusse, baptisé Humboldt Forum, a été engagée mercredi 12 juin 2013 : le président de la République Joachim Gauck a posé la première pierre de la réplique de l’édifice qui fut fortement endommagé par les Alliés durant la Seconde guerre mondiale, puis définitivement rasé par la RDA communiste en 1950. La cérémonie s’est déroulée en présence des ministres de la Culture et de la Construction, tandis que la chancelière Angela Merkel, dont certains disent qu’elle ne serait pas totalement favorable au projet, était absente.

Cette entreprise titanesque, qui devrait coûter 590 millions d’euros, ne semble en effet pas faire l’unanimité. De récents sondages, comme celui rapporté par le Berliner Zeitung en mars 2013, montrent que la majorité des Allemands ne l’approuve pas, à plus de 60 %. Plusieurs années de polémique ont précédé la décision définitive du Parlement allemand de faire reconstruire un édifice qui demandait la destruction d’un autre. Le Palais de la République, théâtre des réunions du Parlement de l’ex Allemagne de l’est construit en 1973, fut finalement démoli en 2006 du fait de la présence d’amiante dans ses murs.

Une fois la question du Palais de la République résolue, c’est le coût du projet qui a fait parler ses détracteurs. La ville État de Berlin se trouve déjà fortement endettée, et c’est elle qui prend en charge la construction, aux côtés de l’État fédéral, pour l’essentiel. Déjà confrontée à de nombreux retards et autres déconvenues financières dans ses projets d’aménagement (aéroport, Opéra d’État, Île des Musées), la ville de Berlin prend un pari qui inquiète ses habitants.

La construction du Humboldt Forum a déjà dû être différée du fait de divers obstacles : découvertes archéologiques, restrictions budgétaires, mais aussi révisions des plans de l’architecte italien qui a remporté le chantier, Francesco Stella.

Au final, cette reconstitution du palais des Hohenzollern ne devrait pas ouvrir ses portes avant 2019. Elle accueillera un centre culturel qui réunira des collections issues du Musée d’art asiatique de Berlin, du Musée ethnologique, et d’autres institutions culturelles.

Légende photo

La maquette du nouveau projet avec à droite la Humboldt-Box - © Photo dalbera - 2011 - Licence CC BY 2.0

L'espace, après la démolition du Palais de la République, où il y aura le « Forum Humboldt » - © Photo Beek100 - 2009 - Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque