Mercredi 27 octobre 2021

Photographie

La MAP accueille les archives de l’agence Magnum

Par Christine Coste · Le Journal des Arts

Le 8 octobre 2021 - 569 mots

MONTIGNY-LE-BRETONNEUX

Un accord opportun avec la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine permet au fonds Magnum Photos d’assurer enfin la bonne conservation de ses archives.

Fort de Saint-Cyr, magasins de conservation et laboratoire photographique de la médiathèque de l'architecture et du patrimoine situé à Montigny-le-Bretonneux. © Ministère de la culture / diff. RMN-GP.
Fort de Saint-Cyr, magasins de conservation et laboratoire photographique de la médiathèque de l'architecture et du patrimoine situé à Montigny-le-Bretonneux.
© Ministère de la culture / diff. RMN-GP.

Île-de-France. Lorsqu’en 2010, Magnum crée son fonds de dotation Magnum Photos, il s’agit pour Julien Frydman, alors directeur du bureau parisien, et pour un certain nombre des photographes de l’agence et d’ayants droit, de créer un lieu en Île-de-France pour stocker, conserver et valoriser leurs archives. Ce fonds présidé par le photographe franco-iranien Abbas est épaulé par Martin Parr, Josef Koudelka, Susan Meiselas, Marco Bischof – fils de Werner Bischof – et Martine Franck, qui occupe la fonction de trésorière. Pour inaugurer ce fonds, certains membres de l’agence ont donné chacun vingt-cinq images.

En octobre 2012, face à la mauvaise situation financière du fonds, est organisée chez Sotheby’s France la vente de soixante-cinq nus réalisés par des photographes de Magnum. Les résultats ne sont pas à la hauteur. D’année en année, le fonds peine à trouver les financements nécessaires pour assurer la bonne conservation des archives, pâtissant aussi des difficultés financières de l’agence elle-même. Et ce, jusqu’à la rencontre avec la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (la MAP), un des principaux établissements de l’État en matière de conservations de fonds photographiques : Magnum et la MAP ont ainsi signé, le 24 juin dernier, une convention de dépôt des archives à durée indéterminée. « Les pourparlers avec Magnum se sont engagés en 2018 par l’intermédiaire de Marion Hislen [ex-déléguée à la photographie au ministère de la Culture] », explique Gilles Désiré dit Gosset, directeur de la MAP. Daphné Juster, l’avocate de Magnum, a ensuite fait le lien entre les deux parties.

Hébergé au fort de Saint-Cyr

La vente par Magnum Paris de ses locaux du 9 rue Hégésippe Moreau, dans le 18e arrondissement, pour louer des espaces plus réduits au 68 rue Léon-Frot, dans le 11e, a précipité le cours des choses. Désormais les archives de presse et d’expositions, les documents et les correspondances du bureau parisien sont stockés selon les normes de conservation requises au fort de Saint-Cyr, en région parisienne, qui accueille aussi les bobines de films de la Cinémathèque française. L’agence dispose également d’un bureau sur place. En contrepartie, des opérations de valorisation conjointes avec Magnum, comme des expositions ou l’édition de livres, devraient être organisées.

« Ce partenariat est un début. Il n’y a pas d’avantage immédiat. L’idée est de trouver des solutions pour les photographes de l’agence qui souhaitent donner leurs fonds », souligne Gilles Désiré dit Gosset. Au premier semestre 2021, Jean Gaumy et Patrick Zachmann ont été les premiers à faire une donation de leurs archives à la MAP. Reste à savoir ce que les autres membres de Magnum entendent faire de leurs propres archives, chacun étant propriétaire de ses négatifs, planches-contacts et tirages. Depuis sa nomination en 2018 à la direction du fonds Magnums Photos, Ana Cruz Yábar mène une réflexion avec les photographes ou leurs ayants droit sur la conservation de leurs photos.

Lors de la réunion annuelle de Magnum, organisée récemment à Paris, l’accord passé avec la MAP et la question du devenir des archives des bureaux de Londres et de New York ont été abordés. « Le fonds de dotation Magnum Photos préserve toujours les intérêts de Magnum », précise Ana Cruz Yábar, nommée également en juillet dernier directrice des Archives et du patrimoine de Magnum… L’introduction du terme « patrimoine » a le mérite d’éclairer désormais la place accordée au sujet.

Magasin de conservation du fort de Saint-Cyr à Montigny-le-Bretonneux,. © Ministère de la culture / Lionel Graux / diff. RMN-GP.
Magasin de conservation du fort de Saint-Cyr à Montigny-le-Bretonneux,
© Ministère de la culture / Lionel Graux / diff. RMN-GP

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°574 du 1 octobre 2021, avec le titre suivant : La Médiathèque de l’architecture et du patrimoine accueille les archives de l’agence Magnum

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque