Dimanche 19 septembre 2021

Nomination - Photographie

Fannie Escoulen nouvelle responsable de la photographie au ministère de la Culture

Par Christine Coste · lejournaldesarts.fr

Le 7 septembre 2021 - 276 mots

PARIS

La commissaire indépendante, spécialisée en photographie contemporaine, succède à Marion Hislen.

Fannie Escoulen © Photo Scarlett Cotten, 2020
Fannie Escoulen.
© Photo Scarlett Cotten, 2020

Le poste était vacant depuis juin dernier et le départ de Marion Hislen de la délégation à la photographie au sein de la Direction général de la création artistique (DGCA). Le ministère de la Culture vient de choisir Fannie Escoulen pour lui succéder. Née en 1978 à Valence, la commissaire indépendante, diplômée de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles, est une spécialiste de la photographie.

Responsable des expositions au Centre méditerranéen de la photographie à Bastia (2000-2002) puis du département culturel de l’agence Métis (2002-2004) et du développement des expositions de l’agence Magnum Photo, elle rejoint en 2006 Diane Dufour pour assurer la direction adjointe du BAL.

Depuis son départ en 2015 du centre d’art parisien, elle menait de front divers projets en tant que commissaire d’exposition indépendante et conseillère artistique de prix de photographie dont celui d’HSBC en 2020. Elle a récemment assuré le commissariat de l’exposition Laurence Aëgerter en 2020-21 au Petit Palais.

En 2018 et 2019, le ministère de la Culture lui avait confié le parcours « Elles X Paris Photo », mettant en lumière les femmes photographes dans les galeries de la foire. Après lui avoir préféré en 2019 Marta Gili pour diriger l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles, le ministère lui donne les rênes du département de la photographie, placé désormais sous la tutelle de la délégation aux arts visuels de la DGCA.

La réorganisation récente (décembre 2020) des administrations centrales du ministère a en effet conduit au rattachement de la photographie à la délégation aux arts visuels dirigée par François Quintin, non sans provoquer quelques remous dans la profession.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque