Vendredi 19 octobre 2018

David Geffen donne 25 millions de dollars pour un projet de Musée du Cinéma à Los Angeles sur le site du LACMA

Par Sarah Barry · lejournaldesarts.fr

Le 10 avril 2013 - 341 mots

LOS ANGELES (ÉTATS-UNIS) [10.04.13] – Le projet de construction d’un Musée du Cinéma porté par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences vient de recevoir la somme de 25 millions de dollars du producteur David Geffen. Conçu par Renzo Piano sur le site du LACMA, l’établissement devrait ouvrir ses portes en 2017.

L’Academy of Motion Picture Arts and Science vient d’annoncer un don de 25 millions de dollars (19,2 millions d’euros) de la part de David Geffen, co-fondateur de Dreamworks SKG, pour son projet de Musée du Cinéma, comme le rapporte le New York Times. En échange de ce don, la grande salle de cinéma du futur complexe, qui accueillera les premières des plus grands films, recevra le nom du producteur et collectionneur d’art, qui compte déjà deux institutions à Los Angeles porteuses de son patronyme : la Geffen Playhouse for the performing arts et le Geffen Contemporary au Museum of Contemporary Art (MOCA).

Le futur Musée du Cinéma occupera un espace appartenant au Los Angeles County Museum of Art (LACMA) , et jouxtera les salles d’exposition de la célèbre institution située au sud de Hollywood, dans le quartier du Wilshire. Prévu pour ouvrir ses portes en 2017, il est conçu par Zoltan Pali et Renzo Piano, qui est déjà l’auteur d’une nouvelle aile du musée, inaugurée en 2010. Selon Art Magazin, le LACMA souhaiterait exposer dans le futur établissement ses collections liées au cinéma : films, photographies, affiches, costumes et autres accessoires.

La campagne de financement du projet, commencée en 2012, est dirigée par Robert A. Iger, président-directeur général de la Walt Disney Company. 150 millions de dollars (115 millions d’euros) ont déjà pu être réunis, en comptant le don de David Geffen. La construction du futur musée est également soutenue par de nombreux studios et autres cinéastes, tels Tom Hanks ou George Lucas, qui de son côté compte ouvrir un musée d’art à San Francisco. Hanks et Lucas se sont également illustrés par leur générosité lors de la récente rénovation du panneau Hollywood, dont les lettres ont été restaurées.

Légende photo

Le projet du musée conçu par Renzo Piano © Photo courtesy Renzo Piano Building Workshop

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque