Entreprise

La Deutsche Bank ouvrira un forum pour les arts et la culture d’ici 2018

Par Marine Vazzoler · lejournaldesarts.fr

Le 29 mai 2017 - 342 mots

BERLIN / ALLEMAGNE

BERLIN (ALLEMAGNE) [29.05.17] – Après l’inauguration d’une Kunsthalle en 2013, la Deutsche Bank va ouvrir en 2018 un centre d’art au cœur de Berlin au sein du Palais des Princesses.

Hébergeant plusieurs restaurants et un café (le café de l’opéra dit l’Operncafé) le Prinzessinnenpalais (Palais des Princesses), situé au numéro 5 de la célèbre allée Unter den Linden à Berlin, débutera une nouvelle vie en 2018. Choisi pour devenir l’écrin des quelques 50 000 œuvres d’art de la collection de la Deutsche Bank, l’ancien palais va être entièrement réaménagé en centre d’art.

Outre des espaces dédiés aux expositions permanentes et temporaires, ce futur centre culturel accueillera de nombreux évènements dont des concerts, des conférences, des rencontres ou encore des workshops. Pour ce faire, la banque allemande va aménager un forum de 200 mètres carrés et un atelier de 150 mètres carrés au sein du palais.

La Deutsche Bank avait déjà ouvert une Kunsthalle en 2013 après avoir mis fin à sa coopération avec la Fondation Guggenheim. Elle a expliqué que cette même Kunsthalle intégrerait le Palais des Princesses, permettant ainsi à la banque de tripler sa surface d’exposition d’art dans la ville de Berlin. Dans ce futur « Forum pour les arts et la culture », la Deutsche Bank disposera en effet de plus de 900 mètres carrés de surface d’exposition. Une surface qui lui permettra de montrer l’entièreté de ses collections ainsi que des œuvres issues de collections privées, comme le rapporte le magazine allemand Monopol.

Fondée en 1870, la Deutsche Bank est la plus importante banque en Allemagne et compte des filiales dans près de 75 pays dans le monde. Elle s’est engagée pour l’art contemporain il y a une trentaine d’années, en s’associant d’abord à la Fondation Guggenheim puis en fondant la Kunsthalle de Berlin.

Le Palais des Princesses a été construit au début du XVIIIe siècle puis réaménagé par Frédéric-Guillaume III qui l’offrit à ses trois filles. Complètement détruit lors de la Seconde Guerre mondiale, la façade de l’édifice fut reconstruite à l’identique tandis que l’intérieur fut modernisé et repensé.

Légende photo

Le Prinzessinnenpalais de Berlin, Allemagne © Photo Beek100 - 2009 - Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque