Monument

Inauguration du premier étage de la Tour Eiffel entièrement réaménagé

Par Cléo Garcia · lejournaldesarts.fr

Le 7 octobre 2014 - 263 mots

PARIS [07.10.14] – La maire de Paris Anne Hidalgo a inauguré lundi 6 octobre 2014 le premier étage de la Tour Eiffel qui rouvre après deux ans de rénovation. Il comporte dorénavant un parcours culturel sur Gustave Eiffel.

L’inauguration du premier étage de la Tour Eiffel lundi 6 octobre 2014 par Anne Hidalgo a dévoilé un espace entièrement réaménagé, doté d’un plancher de verre cerné par des garde-corps vitrés installé au dessus du vide, à 57 mètres de hauteur, invitant le public à une visite vertigineuse. Les deux pavillons ont entièrement été reconstruits. Le pavillon Eiffel est voué à devenir une salle de réception et de conférence offrant une vue imprenable sur la capitale. L’étage comprend à présent également un parcours culturel sur l’œuvre de Gustave Eiffel et sur la tour et son histoire, ainsi qu’un point d’information, une boutique et un restaurant. L’étage est par ailleurs désormais accessible et aménagé pour les personnes handicapées.

La Tour Eiffel, pôle d’attractivité touristique, comptabilise en moyenne 7 millions d’entrées par an. Mais le premier étage, le plus large en superficie, avait jusqu’à présent tendance à être délaissé par ses visiteurs. Ce réaménagement, qui a coûté 30 millions d’euros financés par la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE) apparaît comme une solution pour le rendre plus attractif.

Alain Moatti, l’architecte de la rénovation du premier étage de la Tour Eiffel a déclaré que « le premier étage propose désormais une expérience augmentée de la Tour et de Paris, qui est aussi une expérience sensorielle et ludique, un voyage des sens et de la connaissance ».

Légende photo

Tour Eiffel - © Photo Julie Anne Workman - 2010 - Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque