Dimanche 20 septembre 2020

Musée - Nomination

Fabrice Cavillon à la tête du Musée de la Romanité

Par Sindbad Hammache · lejournaldesarts.fr

Le 7 mai 2019 - 217 mots

NÎMES

Ce professionnel du tourisme dirigera prochainement le musée ouvert en 2018.

Fabrice Cavillon © Photo Musée de la Romanité
Fabrice Cavillon, nouveau directeur du Musée de la Romanité.
© Photo Musée de la Romanité

Le directeur de l’office de tourisme de Montpellier mettra fin à ses fonctions cet été pour prendre les commandes du Musée de la Romanité. Cet amiénois de 42 ans présente un CV marqué par des expériences dans le domaine de l’ingénierie touristique, que ce soit à la tête de Belfort Tourisme ou à la direction de l’Office de Tourisme de Châteauroux.

Il devient le directeur général de la Société Publique Locale (SPL) Culture et Patrimoine, qui gère le tout nouveau musée inauguré en juin 2018. C’est un cabinet spécialisé qui a présenté ce professionnel du tourisme au  jury de recrutement. La SPL a également pour mission de renforcer la coopération entre les communes de Nîmes et de Saint-Gilles en matière de patrimoine, et devrait faciliter la candidature malheureuse au patrimoine de l’UNESCO.

Fabrice Cavillon prend la suite de Bernard Reilhac, parti en novembre 2018 pour occuper le poste de directeur du développement de l’Institut océanographique de Monaco. 

L’inauguration du Musée de la Romanité avait été accompagnée de débats, notamment sur la cohérence architecturale du bâtiment signé Elizabeth de Portzamparc avec le patrimoine gallo-romain. Ce qui n’a pas empêché le lieu d’être très fréquenté : déjà 170 000 visiteurs ont parcouru ses allées en moins d’un an.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque