Mardi 10 décembre 2019

Restauration

Dix millions d'euros pour les remparts de Carcassonne

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 3 août 2011 - 313 mots

CARCASSONNE

CARCASSONNE [03.08.11] – Une vaste campagne de conservation va être lancée durant l'hiver 2011-2012 pour restaurer les remparts de la Cité de Carcassonne, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Dix millions d'euros seront investis sur quatre ans, une opération d'une ampleur inédite depuis le XIXe siècle.

Au cours des quatre prochaines années, environ dix millions d'euros vont être investis pour la conservation des célèbres remparts de la cité médiévale de Carcassonne, a annoncé Jean-Christophe Simon, directeur de la maitrise d'ouvrage du Centre des monuments nationaux.

Les 4 millions et demi de touristes qui visitent chaque année la Cité de Carcassonne (Aude) peuvent être rassurés : les remparts de la ville seront toujours accessibles durant le programme de restauration et de conservation qui va être lancé à l'hiver 2011. Selon les Monuments nationaux, ce programme sera le plus important engagé depuis le XIXe siècle.
Programmé en majeure partie hors saison, l'essentiel des travaux ne devrait ainsi pas gêner l'accessibilité des lieux, le parcours de visite devant être étendu.
Restaurer les pierres, une partie des tours de garde, réparer certaines toitures touchées par le passage de la tempête Xynthia en 2010 : la première partie de l'opération, prévue à l'hiver 2011-2012, sera d'envergure.

« La complexité, c'est la dimension de la Cité, des remparts de plusieurs kilomètres de long, c'est un monument de très grande ampleur » selon Jean -Christophe Simon, cité par Batirama. Les travaux nécessiteront l'intervention de professionnels de l'escalade pour les parties les plus difficiles d'accès.

Les remparts de la cité de Carcassonne, datés du XIIIe siècle, ont été restaurés dans le courant du XIXe siècle par l'architecte Eugène Viollet-le-Duc, qui remplaça notamment une partie des toitures en tuile des tours par des toitures d'ardoises.

Le site a été classé au patrimoine mondial de l'humanité à l'UNESCO en 1997, un classement qui a pris en compte les restaurations controversées du XIXe siècle.

Légende photo

Carcassonne - © photo Sam Mooney - 2006 - Licence CC BY-SA 2.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque