Mercredi 28 octobre 2020

Distinction

Carcassonne obtient le label « Ville d’art et d’histoire »

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 1 juin 2015 - 193 mots

CARCASSONNE

PARIS [01.06.15] - Le ministère de la Culture et de la Communication a attribué à la ville de Carcassonne, dans l’Aude, le label « Ville d’art et d’histoire ».

La ville de Carcassonne a obtenu jeudi dernier 28 mai, le label « ville d’art et d’histoire » de la part du ministère de la Culture et de la Communication. La candidature de la ville a été défendue par Isabelle Chesa, première adjointe au maire chargée de l’urbanisme et Anny Barthès, conseillère municipale déléguée au patrimoine.

Carcassonne ne manque pas d’atouts, la cité médiévale de Carcassonne est déjà classée au patrimoine mondial de l’Unesco, depuis 1991. Un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) destiné aux visiteurs mais également à la population locale est en cours de création.

Carcassonne rejoint ainsi les dix villes de la région Languedoc-Roussillon à posséder ce label, Perpignan depuis 2001 et Narbonne depuis 2006.

Pour qu’une ville soit labellisée « Ville d’art et d’histoire », il ne suffit pas qu’elle accumule un patrimoine historique et artistique, il faut que ce dernier soit préservé et mis en valeur dans un projet global de territoire englobant l’action culturelle et l’urbanisme.

Légende photo

La cité de Carcassonne © Photo Wikimedia

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque