Musée

Didier Selles nouvel administrateur du château de Chantilly

Par Marion Pedram · lejournaldesarts.fr

Le 3 juin 2021 - 333 mots

CHANTILLY

A 63 ans, l’ancien administrateur général du Louvre remplace Christophe Tardieu à la tête d’un lieu très affecté par la crise.

Didier Selles - Courtesy Agnès Renoult Communication © Photo D.R.
Didier Selles.
© D.R.
Courtesy Agnès Renoult Communication

Didier Selles (63 ans) va prendre la direction du château de Chantilly le 15 juin 2021, rapporte Challenges. Il remplace Christophe Tardieu qui administrait l’établissement depuis décembre 2019 avant d’accepter en mars le poste de secrétaire général chez France Télévisions.

Diplômé de Sciences Po et de l’Ecole des Arts et Manufactures, ancien élève de l’ENA, Didier Selles affiche une riche expérience d’administrateur public. Conseiller-maître à la Cour des Comptes de 2009 à aujourd’hui, il a été membre de l’audit externe des Nations Unies à plusieurs reprises, directeur des affaires financières de la Région Ile-de-France et administrateur général du Louvre de 2000 à 2009, où il a entre autres négocié la création du Louvre Abou Dhabi. Cette dernière expérience du secteur culturel est complétée par son rôle dans la naissance en 2020 du Centre National de Musique (CNM), dont il préconisait la création dans un rapport de 2011.

Nommé par Xavier Darcos, chancelier de l’Institut de France qui possède le château de Chantilly, Didier Selles aura la tâche de relancer le domaine, durement impacté par la crise sanitaire. Les longs mois de fermeture ont entraîné cinq millions d’euros de pertes pour l’établissement, qui, en raison de son statut particulier, ni privé, ni dépendant du ministère de la Culture, n’avait pas accès aux aides de l’Etat. 

Des fonds exceptionnels avaient fini par être débloqués en avril pour aider l’établissement. 4,5 millions d’euros ont été alloués au château pour sécuriser notamment les postes des 130 employés jusqu’à l’été. La réouverture des lieux culturels devrait permettre au château, dont la trésorerie repose sur la billetterie et l’évènementiel, de remonter la pente.

Le château de Chantilly (Oise) a été légué au XIXe siècle par le duc d’Aumale à l’Institut de France. Il abrite aujourd’hui le Musée du cheval, le Musée Condé, plus riche collection de tableaux français après le Louvre, et des jardins conçus par André le Nôtre.

Château de Chantilly © SofieLayla Thal, 2017, licence Pixabay
Le Château de Chantilly.
Photo SofieLayla Thal, 2017

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque