Mercredi 1 décembre 2021

Patrimoine

Des Journées du patrimoine sous le signe du TGV à la SNCF

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 31 août 2021 - 384 mots

FRANCE

La SNCF signale une centaine d'événements pour les Journées du patrimoine, les 18 et 19 septembre, avec notamment une importante thématique sur les 40 ans du TGV et une virée dans la vallée de la Roya (Alpes-Maritimes) meurtrie par les inondations d'octobre.

TGV Duplex Dasye n°706 en direction de Marseille. © Alaric Favier, 2021, CC BY-SA 3.0
TGV Duplex Dasye n°706 en direction de Marseille.
Photo Alaric Favier, 2021

Après une édition 2020 uniquement numérique pour cause de Covid-19, « cette année sera hybride », résume la cheffe du service patrimoine et mécénat du groupe public, Florence Brachet Champsaur. « On est heureux de pouvoir retrouver le public » avec 104 événements, explique-t-elle à l'AFP. « Il y a une conjonction d'événements parce que c'est les 40 ans du TGV et l'année européenne du rail. Le ministère de la Culture a inscrit le patrimoine ferroviaire comme une thématique officielle des Journées européennes du patrimoine », ajoute-t-elle.

L'anniversaire du TGV, lancé entre Paris et Lyon en septembre 1981, sera au centre de célébrations à Ground Control (Paris XIIe) et au technicentre de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) où sera exposé du matériel historique, des TGV spéciaux y conduisant depuis Paris-Gare de Lyon. Le technicentre de Châtillon (Hauts-de-Seine) sera aussi ouvert au public, avec la rame 325 détentrice du record du monde du 18 mai 1990 (515,3 km/h). TGV encore à la Cité du train à Mulhouse (Haut-Rhin), le musée de la SNCF qui fête ses 50 ans avec une nouvelle exposition, des animations et des visites théâtralisées.

Train en gare de Breil-sur-Roya, sur la ligne du « Train des merveilles » entre Nice et Tende. © Roehrensee, 2017, CC BY-SA 4.0
Train en gare de Breil-sur-Roya, sur la ligne du « Train des merveilles » entre Nice et Tende.
© Roehrensee, 2017

La SNCF signale aussi un « festival ferroviaire » à Nevers, l'ouverture de la rotonde de Chambéry, l'arrêt des voitures de l'Orient Express à Lille et la circulation d'un train historique, le dimanche, jusqu'à Tende (Alpes-Maritime), en remontant la vallée de la Roya meurtrie par la tempête Alex en octobre. Ce « train des Merveilles » rétro venu de Nice fera notamment un arrêt prolongé à l'écomusée du chemin de fer de Breil-sur-Roya. Les inscriptions sont ouvertes à partir de mercredi. 

La moitié des manifestations sont organisées par des associations locales fédérées dans l'Union des exploitants de chemins de fer touristiques et de musées (Unecto), note Mme Brachet Champsaur. La SNCF a également enrichi son site, lancé l'an dernier, sur lequel elle va proposer podcasts, visites virtuelles et images d'archives commentées. Deux nouveaux podcasts seront consacrés cette année au lancement du programme TGV dans les années 1960 et à la couleur orange du fameux train à son origine.

Cet article a été publié par l'AFP le 30 août 2021.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque