Mardi 22 septembre 2020

Archéologie

Découverte du plus ancien art des îles britanniques

Par Alice Fiedler · lejournaldesarts.fr

Le 31 août 2020 - 267 mots

LES VARINES / ÎLES BRITANNIQUES

Des gravures sur pierre datant du Magdalénien sont le premier témoignage artistique de la région.

Fragment de pierre contenant des gravures datant du Magdalénien. © Plos One
Fragment de pierre contenant des gravures datant du Magdalénien.
© Plos One

Des fragments de pierre gravés de motifs abstraits constitueraient le plus ancien art des îles britanniques. Déterrés entre 2015 et 2018 sur l’île Anglo-Normande de Jersey, ils ont été fabriqués par des chasseurs-cueilleurs vivant il y a 23 000 à 14 000 ans. Des chercheurs du Musée d'histoire naturelle de Londres, de l'Université de Newcastle et de l'Université de York ont analysé les marquages préhistoriques et récemment publiés les résultats.

Les dessins ont été gravés sur dix tablettes ornementales au Paléolithique supérieur. Cette époque est caractérisée par l'apparition d'expressions iconographiques montrant des animaux, des formes humaines et des signes géométriques. En France, l’art de la période magdalénienne est notamment représenté par la grotte de Lascaux en Dordogne. 

Bien que les hommes du magdalénien se soient répandus depuis la péninsule ibérique jusqu’au nord-ouest de la Grande-Bretagne, à l’apogée de la dernière période glaciale, on ne connaît que peu d'œuvres d'art de cette période dans la région. Chantal Conneller, co-auteur de l'Université de Newcastle, a indiqué récemment à la BBC News : « Les habitants des Varines ont probablement été les pionniers de la colonisation de la région, et la gravure était peut-être une façon de créer des liens symboliques avec les nouveaux lieux. »

Selon le rapport scientifique, les tablettes ont été trouvées dans une zone qui aurait servi de foyer. Réalisées dans de la pierre tendre par des incisions superposées ou répétées, les gravures dégageaient une poudre qui se dispersait rapidement. Elles étaient donc visibles qu'au moment de leur réalisation et avaient avant tout un but décoratif.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque