Archéologie

Les premiers dessins animés dateraient de la préhistoire

Par Paul Bérat · lejournaldesarts.fr

Le 27 avril 2022 - 276 mots

ROYAUME-UNI

Des archéologues ont démontré que les hommes du paléolithique utilisaient le feu pour animer leurs dessins.

Photographies et tracés digitaux plaquettes en pierre gravées du paléolithique magdalénien de Montastruc. © 2022 Needham et al, CC BY 4.0
Photographies et tracés digitaux plaquettes en pierre gravées du paléolithique magdalénien de Montastruc.
Photo Needham et al, 2022

Des archéologues des universités de York et Durham (au Royaume-Uni) ont découvert que les hommes de la Préhistoire animaient leurs dessins à la lueur du feu. Leur étude s’appuie sur un ensemble d’une cinquantaine de plaquettes en pierre gravées du paléolithique magdalénien (17 000-14 000 av. J.-C.). Trouvées à Montastruc, dans le sud de la France, au milieu du XIXe siècle, elles sont aujourd’hui conservées au British Museum. 

Représentant des figures humaines, animales et géométriques, ces plaquettes présentent presque toutes des marques de brûlures qui indiquent qu’elles ont été approchées du feu. Et de manière intentionnelle, selon les archéologues, pour animer les figures gravées à leur surface. 

« Les conditions crées par les ombres et lumières mouvantes sont propices à des réponses psychologiques visuelles perceptives. Le système visuel est disposé à utiliser les ombres et lumières pour appréhender la profondeur et les dimensions d’un objet. Le déplacement de la lumière sur une surface peut donc créer l’illusion qu’un objet se déplace même s’il est tout à fait statique », expliquent les quatre archéologues dans la revue en ligne Plos One

Les archéologues ont utilisé la réalité virtuelle pour voir les effets que pouvaient produire les jeux d’ombres et de lumières sur les plaquettes gravées et modélisées en trois dimensions. Ces plaquettes sont des sortes de planches à dessins animés qui changent notre perception de l’art à l’époque préhistorique. « La source de lumière scintillante attire l’attention sur une forme gravée puis sur une autre, donnant l’impression qu’elle se déplace sur la plaquette », souligne ainsi le rapport de recherche publié par les archéologues britanniques. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque