Cinq équipes d’architectes, parmi lesquelles Dubuisson et Sou Fujimoto, ont été retenues pour repenser le Louvre à l’horizon 2031.

Les cinq groupements d’architectes sélectionnés pour le concours international « Louvre – Nouvelle Renaissance » ont été annoncés le 10 octobre 2025, marquant une nouvelle étape dans le projet de transformation du Musée du Louvre annoncé par le président Emmanuel Macron le 28 janvier. Cette sélection intervient à la suite de l’appel d’offres lancé fin juin 2025.
Le jury, composé de 21 membres et présidé par Marc Guillaume, préfet de la région Île-de-France, et de Laurence des Cars, présidente-directrice du Louvre, comme vice-présidente, s’est réuni le 7 octobre. Il a choisi cinq finalistes parmi une centaine de candidatures, dont les deux tiers provenaient de l’étranger. Ce jury rassemblait des architectes, des spécialistes du patrimoine ainsi que des représentants de la Ville de Paris et du ministère de la Culture. Les propositions devaient prendre en compte les aspects architecturaux, urbanistiques, paysagers et scénographiques.
Les équipes retenues sont : Amanda Levete Architects (AL_A), concepteur notamment du Philharmonique de Belgrade ; Architecture Studio, associé à l’agence américaine Diller Scofidio + Renfro, le premier ayant signé les nouveaux locaux de Sotheby’s à Paris ; Dubuisson Architecture, concepteur du Foyer du Carrousel du Louvre, associé au studio japonais SANAA, auteur du Louvre-Lens ; Sou Fujimoto Architects, connu pour l’Arbre Blanc de Montpellier et le pavillon japonais de l’Exposition universelle d’Osaka ; et enfin STUDIOS Architecture, associé à Selldorf Architects, reconnu pour la rénovation du Frick Museum à New York.
Le projet « Louvre – Nouvelle Renaissance » comporte deux volets. Le premier, intitulé « Grande Colonnade », prévoit la création d’une nouvelle entrée principale sous la colonnade de Perrault, la façade orientale du palais, et l’aménagement d’un espace muséographique dédié à La Joconde sous la Cour Carrée. Ce dispositif permettra à terme de désengorger l’entrée principale et l’aile Denon.
Le second, « Louvre Demain », porte sur la rénovation technique et énergétique du palais, la mise aux normes des installations et l’amélioration des conditions de conservation des œuvres, en réponse à la dégradation du bâtiment. Ce deuxième axe sera conduit par les Monuments historiques sous la direction de l’architecte en chef François Chatillon.
Le budget global est estimé entre 700 et 900 millions d’euros. Le financement repose principalement sur les ressources propres du musée, le mécénat, une hausse tarifaire ciblant les visiteurs extra-européens (30 euros dès 2026) ainsi qu’une participation de l’État.
Le lauréat du concours doit être désigné en janvier 2026. La livraison de la nouvelle entrée et des espaces dédiés à La Joconde est prévue à l’horizon 2031, tandis que les travaux techniques de rénovation s’étendront sur au moins une décennie.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Cinq finalistes pour la « Nouvelle Renaissance » du Louvre
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €






