Musée - Nomination

Susana Gallego Cuesta nouvelle directrice des beaux-arts de Nancy

Par Sindbad Hammache · lejournaldesarts.fr

Le 7 mai 2019 - 180 mots

NANCY

La conservatrice d’origine espagnole vient comme son prédécesseur du Musée du Petit Palais de Paris.

Susana Gallego Cuesta nouvelle directrice des Beaux-Arts de Nancy
Susana Gallego Cuesta nouvelle directrice des Beaux-Arts de Nancy
© Photo Ville de Nancy.

Susana Gallego Costa est d’origine espagnole mais sa formation a emprunté les chemins français de l'excellence : Normale Sup, Ecole du Louvre, doctorat en lettres à Paris-Sorbonne. A la suite de sa nomination au poste de directrice du Musée des beaux-arts de Nancy,  c’est l’une des rares dirigeantes de musée d’origine étrangère.

En poste au département photographie du Petit Palais (Paris) depuis 2009, elle devient en 2014 chef du service des expositions. On lui doit le commissariat d’un certain nombre d’expositions, dont celle sur le catalan José Maria Sert (sous-titrée Le Titan à l’œuvre), ou Dans l’Atelier, première sur la photographie d’ateliers d’artistes.

Elle semble marcher dans les pas de son prédécesseur, Charles Villeneuve de Janti, lui aussi passé par le Petit Palais (conservateur du département Arts graphiques), puis directeur des Beaux-Arts de Nancy. Il dirige depuis le 2 mai les collections de Paris Musées. 

Susana Gallego Costa vient épauler Richard Dagorne, directeur de Nancy-Musées et en charge de la rénovation du Musée lorrain.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque