Musée - Nomination

Cécile Laffon confirmée à la direction du Musée de Flandre

Par Alexandre Clappe · lejournaldesarts.fr

Le 6 octobre 2022 - 323 mots

CASSEL

Assurant l’interim après le départ de Sandrine Vézilier-Dussart, elle prend officiellement la direction d’un musée remarquable.

Cécile Laffon. © D.R.
Cécile Laffon.
© D.R.

Situé à Cassel au cœur des Monts des Flandres (Nord), le Musée départemental de Flandre offre au public une rencontre avec l’art flamand, du 16e siècle à aujourd’hui. À 39 ans, Cécile Laffon succède à Sandrine Vézilier-Dussart à la direction du musée, après en avoir assuré l’intérim. Sandrine Vézilier-Dussart avait rejoint au printemps la Direction des affaires culturelles (DRAC) de la région Paca. Cécile Laffon prend ainsi la tête d’un établissement accueillant en moyenne 50 000 visiteurs par an, une performance pour une petite ville de 2 000 habitants.

Titulaire d’une maîtrise d’histoire de l’art, Cécile Laffon a d’abord travaillé au Musée historique lorrain à Nancy puis au Musée barrois (Meuse). Après avoir réussi le concours d’attaché de conservation du patrimoine, elle intègre le Musée de Flandre en 2007 en tant qu’adjointe à la conservation, alors que le musée est fermé depuis dix ans pour des raisons de sécurité. Elle y travaille à la politique d’enrichissement et de redéploiement des collections, tout en suivant les travaux de rénovation du musée, situé dans l’Hôtel de la Noble Cour, un édifice Renaissance de la Grand ’Place de Cassel classé monument historique.

Depuis la réouverture en 2010, Cécile Laffon a organisé deux expositions sur la Première Guerre mondiale en 2007 et 2011 puis assuré le commissariat de nombreuses expositions d’art dont « La Flandre et la mer » labellisée Exposition d’intérêt national en 2015, puis en 2017 de l’exposition « La figure ou le reflet de l’âme » ou encore « La Dynastie Francken » en 2021.

Cécile Laffon travaille sur les prochaines expositions du musée : « Silence et résonance » avec Hans Op de Beeck l’an prochain puis celles consacrées à Nicolas Eekman en 2024 puis Jan Brueghel l’Ancien en 2025 à l’occasion du quatre centième anniversaire de la mort du peintre. Elle aura aussi pour mission de superviser l’extension de 800 m² des lieux, prévue pour l’année prochaine.

Le musée départemental de Flandre, à Cassel
Le musée départemental de Flandre, à Cassel
Photo Velvet

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque