Dimanche 25 octobre 2020

Nomination - Musée

Cécile Debray prend la direction du Musée de l’Orangerie

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 9 mai 2017 - 259 mots

PARIS

PARIS [09.05.17] - La conservatrice du Musée national d’art moderne et spécialiste de Matisse, remplace Laurence des Cars à la direction du Musée de l’Orangerie.

Cécile Debray © Photo Patrice Schmidt / Musée d’Orsay
Cécile Debray, directrice du Musée de l'Orangerie
© Photo Patrice Schmidt / Musée d’Orsay

Laurence des Cars tenait à ce qu’une femme la remplace à la direction du Musée de l’Orangerie qu’elle a quitté pour la présidence de l’établissement public qui regroupe le Musée d’Orsay mais aussi le Musée de l’Orangerie.

Cécile Debray (50 ans) est un pur produit de la filière des conservateurs en France. Après des études d’histoire et d’histoire de l’art elle entre en 1996 à l’Ecole nationale du patrimoine. A sa sortie elle prend la direction des musées de Châteauroux, composées du musée-hôtel Bertrand du couvent des Cordeliers et de la Maison des arts et traditions populaires du Berry.

Elle revient à Paris en 2001 pour prendre en charge les collections d’art moderne du Musée national d’art moderne de la Ville de Paris. Après un passage de 2 ans aux Galeries nationales du Grand Palais où elle participe à la programmation des expositions, elle rejoint le Musée national d’art moderne – Centre Pompidou.

Elle a assuré plusieurs importants commissariats d’expositions dont Lucian Freud au MNAM en 2010 et Duchamp également au MNAM en 2014.

Le Musée de l’Orangerie est installé dans un bâtiment construit en 1852 en bordure de la Place de la Concorde pour abriter les orangers du jardin des Tuileries. En 1922, Monet y installe les Nymphéas. Le musée est profondément restructuré entre 2000 et 2006. Il est rattaché depuis 2010 au Musée d’Orsay. Il a accueilli 781 000 visiteurs en 2016.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque