Mercredi 19 décembre 2018

Laurence des Cars, nouvelle présidente d'Orsay

Par Philippe Piguet · L'ŒIL

Le 15 mars 2017 - 300 mots

Le Musée d’Orsay, elle le connaît bien. Elle y a fait ses armes treize ans durant. Retour à la maison, en quelque sorte, pour Laurence des Cars, mais par la grande porte puisqu’elle vient d’y être nommée à la présidence à la suite de Guy Cogeval.

La cinquantaine toute fraîche, le caractère bien trempé, fille et petite-fille des écrivains Jean et Guy des Cars, cette spécialiste du XIXe et du début du XXe dirigeait le Musée de l’Orangerie depuis 2014. Conservatrice en chef du patrimoine, elle s’est notamment imposée comme l’une des fortes figures de son corps de métier, tant par une programmation d’expositions remarquée que par une réflexion aiguisée des mécanismes muséaux. Jean-Paul Laurens, Thomas Eakins, Édouard Vuillard, Gustave Courbet, le marquis de Sade, Apollinaire jalonnent notamment, à Orsay, à l’Orangerie et à l’étranger, un CV qui compte par ailleurs la direction scientifique de l’agence France-Muséums comme opérateur du projet du Louvre-Abou Dhabi. C’est dire si Laurence des Cars a plus d’une corde à son arc et que l’on peut penser que sa nomination est un bon, voire très bon choix. La façon dont elle a su redynamiser le Musée de l’Orangerie ces trois dernières années en est une garantie et la dernière exposition qu’elle y a organisée sur la « Peinture américaine des années 1930 », riche de prêts exceptionnels, en dit long de son réseau et de la confiance qu’on lui accorde à l’international. Profil idéal, somme toute, pour une telle présidence.

Biographie

1966 - Naissance à Antony

1993-1994 - École nationale du patrimoine

1994-2007 - Conservatrice au Musée d’Orsay

2000 - Commissaire de l’exposition « Courbet et la Commune »

2007-2014 - Directrice scientifique de l’agence France-Muséums

2010 - Co-commissaire de l’exposition « Jean-Léon Gérôme (1824-1904) : L’histoire en spectacle »

2014 - Directrice du Musée de l’Orangerie

2017 - Nommée présidente du Musée d’Orsay

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°700 du 1 avril 2017, avec le titre suivant : Laurence des Cars, nouvelle présidente d'Orsay

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque