Dimanche 15 décembre 2019

Fondation - Nomination

Catherine Grenier prend la direction de la Fondation Giacometti

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 14 janvier 2014 - 221 mots

PARIS

PARIS [14.01.14] – L’actuelle directrice adjointe du MNAM a trouvé très rapidement un point de chute après ses démêlés avec la direction du Centre Pompidou. Elle remplace Véronique Wiesinger à la tête de la Fondation Alberto et Annette Giacometti.

Alain Seban a finalement obtenu ce qu’il voulait, le départ de Catherine Grenier du Musée national d’art moderne. Celle-ci va en effet prendre la direction de la Fondation Alberto et Annette Giacometti à Paris en remplacement de Véronique Wiesinger dont le contrat n’a pas été renouvelé.

« Je suis ravi de cette nouvelle mission » a-t-elle déclaré au Journal des Arts « maintenant que la légitimité de la Fondation est bien assise, il s’agit de développer la recherche autour du travail de Giacometti et de mieux assurer sa visibilité ». L’actuelle directrice adjointe du MNAM qui sera détachée à la Fondation à partir du 1er février 2014, n’exclut pas de créer un lieu permanent d’exposition pour la Fondation, s’appuyant sur son importante collection.

Catherine Grenier continuera à organiser des expositions temporaires, dont une rétrospective Martial Raysse prévue au Centre Pompidou en mai prochain.

Véronique Wiesinger, conservatrice du patrimoine, dirigeait la fondation depuis 2003. Sa personnalité abrupte avait permis à la Fondation de s’affirmer mais en créant quelques inimitiés. Elle rejoint son corps d’origine, sans que sa nouvelle affectation ne soit encore connue.

En savoir plus
Consultez la fiche biographique de Catherine Grenier

Légende Photo :
Catherine Grenier - © Photo Centre Pompidou - 2013

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque