Mercredi 16 octobre 2019

La procédure de fin de détachement de Catherine Grenier au Centre Pompidou « n’est plus d’actualité »

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 19 décembre 2013 - 269 mots

PARIS [19.12.13] – Après un entretien jeudi 19 décembre entre Aurélie Filippetti et Alain Seban, le ministère de la Culture indique que la procédure de rupture anticipée de détachement de l’actuelle directrice adjointe du Mnam, Catherine Grenier, « n’est plus d’actualité ».

Alain Seban voulait voir partir la directrice adjointe du Musée national d’art moderne au plus vite, il va devoir attendre encore un peu. Après avoir reçu jeudi 19 décembre le président du Centre, Aurélie Filippetti lui a en effet demandé d’annuler la procédure de rupture anticipée de son détachement auprès du musée, enclenchée le 10 décembre.

Catherine Grenier est en position de détachement auprès du Centre Pompidou et le président du Centre est en droit de mettre fin de manière anticipée à ce détachement, pour « de simples nécessités de service ». Cette procédure est cependant rarement appliquée, surtout pour des détachements d’une telle durée, en l’espèce depuis 1992.

En l’espèce également, « les nécessités de service » visent à laisser le nouveau directeur du Mnam, Bernard Blistène, seul aux commandes, alimentées aussi par un solide ressentiment d’Alain Seban à l’égard de Catherine Grenier depuis les cafouillages dans la procédure de recrutement.

La directrice adjointe avait rendez-vous jeudi matin avec Agnès Saal, la directrice générale du Centre, pour se voir signifier la rupture de son détachement. Il n’en sera rien.

Reste qu’il sera difficile à Catherine Grenier de rester au Centre Pompidou dans un tel contexte. Il est possible qu’elle n’y soit plus dans quelques mois, un résultat qui aurait pu être atteint en passant par une sortie négociée, sans tout ce psychodrame qui va laisser des traces.

En savoir plus

Consultez la fiche biographique de Catherine Grenier

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque