Nomination

Alain Lombard remplace Eric Mézil à la Fondation Lambert en Avignon

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 7 février 2018 - 182 mots

AVIGNON

Eric Mézil dirigeait la Collection Lambert dans l’Hôtel de Caumont en Avignon depuis son ouverture en 2000. Alain Lombard lui succède.

Alain Lombard
Alain Lombard

Ancien élève de l’Ecole nationale d’administration, Alain Lombard a été administrateur général des musées d’Orsay et de l'Orangerie (2012-2017). Il a aussi été secrétaire général de la Villa Médicis, attaché culturel à Budapest, directeur d’art contemporain de la Villa Arson et directeur régional des affaires culturelles en région Rhône-Alpes. Depuis le 5 février 2018 il est à la tête de la collection Lambert, que dirigeait Eric Mézil depuis dix-huit ans.

La collection Lambert, issue de la collection du galeriste Yvon Lambert est conservée à l’Hôtel de Caumont en Avignon. De 2000 à 2012, elle était prêtée à l’Etat. Depuis 2012, la donation est actée ; elle est présentée de façon permanente et ne peut être aliénée.

Avec 556 oeuvres, c’est une des plus importantes collections d’art contemporain en France. Elle comprend des artistes de renom à l’instar de Cy Twombly, Robert Ryman, Andres Serrano, Jean-Michel Basquiat. Les lieux, récemment rénovés, disposent de 1 800 m2 d’espace exposition, divisés entre expositions temporaires et permanentes.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque