Dimanche 19 janvier 2020

Monument

14 phares du littoral français ont été classés

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 24 novembre 2010 - 374 mots

PARIS

PARIS [24.11.10] – Quatorze phares du littoral français ont été classés au titre des monuments historiques. Hormis quelques ouvrages exceptionnels, ce patrimoine était jusque-là sous-représenté dans les listes de protections.

Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, sur proposition de la commission nationale des monuments historiques, a classé quatorze phares, anciens ou encore en fonctionnement, au titre des monuments historiques. Sur certains sites où les phares anciens coexistaient avec les constructions modernes, le ministère a procédé à un classement conjoint.

Comme l’a précisé Frédéric Mitterrand, hormis certains phares exceptionnels comme celui de Cordouan, construit en Gironde au XVIe siècle, qui ont été protégés dès les premières années d’existence de la commission des monuments historiques, les phares français étaient jusqu’ici « sous-représentés » au sein du patrimoine français protégé.

Cette campagne de classement intervient au terme d’un vaste travail mené par les services de l’Inventaire, afin d’identifier les sites présentant un intérêt notable. Les quatorze phares classés sont situés dans les régions Bretagne (très présente avec 9 phares), Corse, Nord-Pas-de-Calais et Haute-Normandie. La plupart des phares datent du XIXe siècle, quelques uns sont antérieurs et d'autres datent du XXe siècle.

En marge de ces classements d’autres phares ont été inscrits au titre des monuments historiques, l’inscription représente un degré de protection inférieur à celui du classement, et décidé par les commissions régionales du patrimoine et des sites. La campagne de protection du patrimoine maritime devrait se poursuivre d’ici mi-décembre 2010 dans d’autres régions littorales françaises comme la Réunion ou le Poitou-Charentes.

Liste des phares classés :

Bretagne :
- le phare des Héaux-de-Bréhat, à Bréhat
- le phare et ancien phare du cap Fréhel à Plévenon
- le phare de Pontusval à Brignogan-Plage
- le phare du Créac'h à Ouessant
- le phare du Stiff à Ouessant
- le phare d'Eckmühl et ancien phare de Penmarc'h à Penmarc'h
- le phare et ancien phare de l'île Vierge à Plouguerneau
- le phare de Saint-Mathieu à Plougonvelin
- le grand phare de Belle-Ile à Bangor.

Nord-Pas-de-Calais :
- le phare de Calais
- le phare de Risban à Dunkerque
- le phare de la Canche au Touquet

Haute-Normandie :
- le phare de Fatouville à Fatouville-Grestain

Corse :
- le phare de la Giraglia à Ersa.

Légende photo

Phare des Héaux-de-Bréhat, à Bréha (août 2007) - Photo Pilot'22 - Licence CC BY 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque